Répondre aux besoins des missions. C’est la feuille de route de ce qui était appelé au départ une « Procure des missions. » Le vendredi 22 mars dernier ce qui est devenu « Secours Missions » a fêté ses 25 ans. F. Mario Houle, Provincial, a adressé ses félicitations et exprimé sa reconnaissance.

Tout avait démarré à Saint-Romuald, Québec, en janvier 1994. Le F. André Bellefeuille, alors provincial de Québec-Dolbeau appelle le F. Luc Frenette engagé à Terre sans Frontières.

De gauche à droite : FF. Luc Frenette et Maurice Saint-Laurent

Les Frères de la communauté locale, une centaine de bénévoles fidèles, de nombreux amis et des membres des familles des missionnaires constituent une équipe au fil des années.

Les fameuses ventes de garage, des levées de fonds annuelles, des prédications missionnaires ou même des petites banques déposées dans des lieux publics : autant de moyens utilisés pour réunir des fonds au service des oeuvres éducatives. Un montant de 2  500 000 dollars canadiens – 1,6 M d’euros – a été réuni en 25 ans par Secours Missions.

Et comment ne pas parler de la vente de livres, de leur collecte et réparation ?  Le sous-sol de la communauté de la Maison Atkinson de Pointe-du-Lac est un vrai paradis pour qui cherche un livre. Un total de collecte de 850 000 dollars canadiens – 560 000 euros- a été collecté grâce à la vente de livres.

F. Luc Frenette dans un des lieux de stockage lors des ventes.

F. Roland Fortin dans l’entrepôt.

Et à présent ? « L’oeuvre se poursuit sous la direction de F. Maurice St-Laurent assisté de F. Claude St-Amand comme secrétaire, explique F. Luc Frenette. F. Roland Fortin veille soigneusement sur les articles toujours en vente à l’entrepôt de « Secours-Missions » en accueillant cordialement les visiteurs et visiteuses qui se présentent chaque jour. Plusieurs confrères continuent de donner des coups de main précieux, selon leurs forces, entre autres lors des Trouvailles de Noël.

 « Nous restons motivés à être missionnaires ici et à permettre à des gens de partout de continuer à appuyer ceux qui sont loin à la mesure de leurs possibilités. »

Contact : F. Maurice St-Laurent

mauricestlaurent@yahoo.com