De gauche à droite : Bro Geoffrey, Fr Pierre, Bro Leonard, Bro Delefino

En cet automne, la communauté de la Casa à Rome est profondément modifiée. Actuellement les difficultés des voyages, dues à la crise sanitaire, freinent les départs et les arrivées des Frères, mais l’horizon s’éclaircit.

Les confrères d’Ouganda – FF. Leonard BYANKYA et Felix MWESIGYE vont rentrer dans leur Province après respectivement 20 ans, et 6 ans de service à l’accueil et aux traductions.

Les Frères Delefino MUHINDO et Geoffrey YIGA viennent de terminer leur BAC de théologie, après 3 ans à Rome. Eux aussi rejoignent l’Ouganda.
Longtemps repoussé et retardé, du fait de la fermeture de l’aéroport d’Entebbe, le départ semble possible vers la mi-octobre.

Le Frère Pierre BERTHE, après 14 ans, tout à tour ou parfois en même temps, comme Procureur, Secrétaire général et Supérieur de la communauté, a transmis le flambeau au Frère Claude GREGOIRE, nouveau Procureur général et Archiviste adjoint.

Le Frère Wilfried FARA, quant à lui est déjà reparti en juillet dernier vers le scolasticat d’Abidjan, après une année pour préparer son doctorat.

Cela fait donc 6 Frères de la communauté qui partent sur 12.

Fratel Mario

Et voici les nouveaux : la communauté accueille déjà d’autres membres.

F. Mario FORINO est déjà à la Casa depuis plusieurs mois et continue à veiller sur la propriété de Castel Gandolfo en attendant la réalisation de la vente.

F. Claude GREGOIRE est arrivé en septembre.

Fr Claude Grégoire

Un nouvel étudiant, F. Victor SAMBIANI va arriver du Togo prochainement pour commencer un premier cycle d’études. Enfin dès que cela sera possible, F. Eugene MWESIGYE nous arrivera de l’Ouganda.

Sohrab

D’autres départs de la Casa ont eu lieu : Sorhab, notre « ospite » depuis 2 ans, va poursuivre ses études dans autre résidence tout près de chez nous. Sa présence a été pour la communauté, une ouverture à ce monde des réfugiés qui cherchent asile en Europe. C’était le 5ème réfugié accueilli à la Casa.

Toute la communauté de la Casa a voulu souligner ces départs le dimanche 4 octobre, et remercier ces 6 « confrères » pour leur présence et leur service tout au long de ces dernières années.

Dans le personnel aussi

De gauche à droite : Giovanna, Gabriella et Anselma avec leur cadeau d’au revoir...

Le visage « nouveau » de la Casa ne serait pas complet si nous ne mentionnions pas le départ en juin dernier de nos trois dames de services, Giovanna, Anselma et Gabriella que beaucoup de Frères de passage à la Casa ont pu rencontrer. Respectivement, 21 ans, 17 ans et 13 ans de service à la Casa ! Les Frères leur doivent beaucoup. En juin dernier, dans le parc, toute la communauté leur a rendu hommage. Deux nouveaux visages, Angela et Erminia, vous accueilleront désormais à la Casa !