Les Frères

Vivre pleinement, joyeusement, fraternellement

Etre Frère, c’est faire l’expérience d’un Dieu qui aime infiniment. Comme un feu qui réchauffe, un souffle qui invite à tout quitter pour vivre et donner la vie.

Saisis par le Christ, les Frères choisissent un mode de vie conjugué avec des vœux de pauvreté, chasteté et d’obéissance.  Ils sont consacrés.

En communauté de vie et de prière, ils veulent  vivre la fraternité entre eux et avec les autres. Dans la simplicité et dans la joie, ils acceptent de partager ce qu’ils sont, ce qu’ils font et ce qu’ils ont.

Chaque jour, ils prennent part à l’eucharistie. Deux fois par jour, ils se rassemblent pour prier en communauté : le matin pour l’office divin et l’oraison ; le soir, pour l’adoration et les Vêpres.

Photo Qui sommes-nous A + Jeunes d'Haïti, Ouanaminthe

Frères des jeunes

Au service des jeunes et voulant annoncer le Christ,  ils peuvent être notamment, selon les besoins, les personnes et les situations : animateurs, éducateurs,  enseignants,  formateurs ou exercer bien d’autres  fonctions.

Ils sont présents aussi bien dans des écoles ou centres éducatifs que dans des centres de vacances ou centres d’accueil.

Photo Qui sommes-nous B+ Tanzanie-Ouganda

Consacrés à la suite du Christ

Séduit par le Christ. C’est le sens des trois vœux que le Frère prononce lors de sa profession :

  • obéissance : rechercher la volonté du Père à travers les médiations humaines.
  • pauvreté : se servir des biens de ce monde sans y attacher son cœur.
  • chasteté : être tout disponible à Dieu.

Avec « douceur et fermeté »

« Prenez soin  de nos enfants, donnez-leur des bases solides, aidez-les à construire leur vie. » Placés seuls au départ, lors de la fondation de la congrégation, les Frères ont fait face avec courage et zèle pour répondre aux appels des familles.

Et ils vont se montrer créatifs, entreprenants, aux prises avec les réalités. Les voici tour à tour bâtisseurs d’écoles, auteurs de manuels scolaires, initiateurs de cours du soir, paysans, spécialistes de tant de matières scolaires, catéchistes… avec tant d’autres rôles encore !

Dès 1837, ils embarquent pour l’étranger, à la Guadeloupe, pour fonder dans  35 pays au fil de l’histoire.

Aujourd’hui, l’esprit des origines demeure : s’associer pour aider des enfants et des jeunes à grandir. L’objectif est clair : développer une éducation qui touche toutes les dimensions de la vie d’un jeune. Leur devise : Dieu seul ! Le style : avec douceur et fermeté.

A présent, les Frères sont au nombre de 800, présents dans 26 pays, sur les cinq continents. Plus de 130 jeunes Frères sont actuellement en formation.

Tour de la vallée d'Oueil. Devant la vallée d'Oô.