« Tu nous appelles aujourd’hui à te suivre, à te suivre nous devenons témoins ».

Au fil de la journée ce dimanche 26 août, la fête de la Province St-Jean Baptiste – France-Angleterre- a réuni près de 200 participants.

15 Frères jubilaires totalisant entre eux tous près de 1000 ans de vie religieuse ont été honorés, tandis que deux nouveaux laïcs mennaisiens se sont engagés.

« Nous sommes appelés à repartir pour une nouvelle année et la rentrée peut être belle » a situé d’emblée le F. Louis Séité, provincial.

Lors de ce lancement d’année, le thème retenu par la congrégation a été décliné : « Appeler des disciples ».

Après la présentation de la vidéo du F. Hervé Zamor, nouveau Supérieur général,  à ce propos, trois verbes ont été commentés : sortir, regarder, appeler.

Les textes du Chapitre ont été reçus dans les communautés et par les laïcs. F. Louis Séité, provincial, a commenté plusieurs dessins du document sur le thème de l’appel.

Des témoignages de Frères et de plusieurs laïcs ont nourri la réflexion sur l’appel.

Intervention de Marie-Christine Antoine et de F. Olivier Migot.

Tour à tour, F. Michel Bouvais, supérieur de la Maison-mère, Marie-Christine Antoine, laïc associée, en lien avec la communauté de Rennes et F. Olivier Migot, supérieur de la communauté dans cette même ville, François Péron, responsable de La Mennais Jeunesse et membre de l’équipe de tutelle, et Bleuenn Gautier, volontaire coopérante, de retour de deux années, au Centre éducatif Notre-Dame des Anges-CENA de Port-au-Prince en Haïti ont réagi avec leurs couleurs à partir de ce thème d’année.

Témoignage de François Péron.

Quelques paroles entendues au fil des témoignages :

« + L’appel passe par la proximité avec les personnes qui permet à chacun de prendre la parole. Nous n’avons pas forcément quelque chose à faire en plus, mais à donner et à partager du sens ensemble.

+ Qui appeler – quand appeler – comment  appeler ?

+ Ne vivons nous pas une fraternité informelle –en lien avec les jeunes de notre colocation ? Que donnons-nous à voir de notre vie fraternelle et communautaire ?

Intervention de Bleuenn Gautier, de retour de deux ans de volontariat en Haïti.

+ Dans nos rencontres de fraternité, nous prenons le temps de nous écouter et de partager profondément nos vies.

+ Être Frère, c’est la vie, et une passion peut se traduire dans un métier et peut être le chemin d’une vie. Pourquoi peu ou pas de jeunes sur ce chemin ? Ensemble, osons proposer, proposons notre famille : comme Frère ou laïc.

+ La fraternité c’est ce que j’ai vécu. Être volontaire c’est ce que l’on est, pas ce que l’on fait. Pour moi, cela a été d’être au service des plus pauvres -pas toujours sur le plan matériel- mais aussi par des manques de repères.

Deux questions me préoccupent : comment le Réseau La Mennais est-il présent avec les plus pauvres et comment être en lien avec toutes les tranches d’âges ? Développer des équipes de jeunes mennaisiens, c’est apprendre à vivre la fraternité et susciter des liens avec des étudiants après le lycée c’est permettre d’autres chemins. »

F. Vincent Ssekate, assistant du Supérieur général est intervenu également devant l’assemblée.

F. Vincent Ssekate, assistant, lors de son intervention. Il séjourne dans la Province durant plusieurs semaines.

« Notre responsabilité reçue est commune -Frères et laïcs- dans la mission éducative auprès des enfants et des jeunes et nous avons un héritage charismatique de 200 ans.

Inventons de nouveaux espaces de fraternité authentique, cherchons des manières dynamiques pour vivre pleinement cette réalité de la Famille mennaisienne, allons là où l’Esprit nous conduit. »

La présentation de chacun des 15 Jubilaires et spécialement de ceux qui ont 50 ans de vie religieuse –  FF. Alain CELTON, Claude GICQUEL, Gérard FEREY, Yvon MOBIHAN – a permis de découvrir et de rappeler les étapes marquantes ayant jalonné ces décennies de vie religieuses : familles, écoles, communautés, figures de Frères, collègues, liens, engagements, missions à l’étranger… avec nombre d’anecdotes et une ambiance conviviale.

Renouvellement des voeux des Jubilaires.

Les Jubilaires présents lors de la fête. Au 1er plan, de gauche à droite : FF. Bernard Joliveau, Alban Le Corre, P. Christophe Guégan, curé de Ploërmel, FF. Jean Malo, Gérard Férey, Claude Gicquel. 2ème rangée, de gauche à droite : FF. Julien Bidart, Vincent Ssekate, Assistant, Yvon Mobihan et Alain Celton.

Voici les Jubilaires de cette année :

50 ans : FF. Alain CELTON, Claude GICQUEL, Gérard FEREY, Yvon MOBIHAN.

60 ans : FF. Julien BIDARD, Bernard JOLIVEAU, Alban LE CORRE, Jean MALO, Yves NEDELEC.

70 ans : FF. Francis MENARD, René PENIGUEL.

75 ans : FF. Henri GOBIN, Michel JAMOIS, Hubert ORE et Joseph VIDELO.

Ils ont renouvelé leurs vœux lors de la célébration. Mémoire a été faite aussi du F. Yves Moqué, décédé voici deux ans.

12 laïcs mennaisiens étaient présents et Bernadette et Ronan Petton se sont engagés lors de la célébration. Chaque LAM a renouvelé son engagement à vivre l’Évangile et à travailler dans l’Église en s’inspirant du charisme de Jean-Marie de la Mennais.

Le groupe des laïcs associés mennaisiens avec les FF. Yannick Houssay, Vincent Ssekate, et Louis Séité.

Bernadette et Ronan Petton – au 1er plan-, lors de leur engagement, entourés des autres laïcs associés.

F. Yannick Houssay accompagne désormais le groupe des LAM de la province. Les LAM vont se retrouver les 12 et 13 octobre et les 29 et 30 mars.

Repas et rencontres ont rythmé l’après-midi dans une propriété et un parc bien entretenus par la communauté et les personnels de la maison-mère.

                                                          « Une nouvelle chapelle à habiter »

Avant l’entrée dans la chapelle, dans la cour intérieure.

« La nouvelle jeunesse de la chapelle est le signe du renouvellement de notre cœur » a commenté le P. Christophe Guégan, curé de Ploërmel.

« Notre véritable sanctuaire est notre cœur. Les murs de l’église permettent aux vitraux de laisser entrer la lumière de Dieu, mais quand des ténèbres persistent c’est de l’intérieur que jaillit la lumière. ».

Les porteurs des votives dans le choeur de la chapelle. L’animation des chants et la partie musicale étaient assurés par Bernard Le Roy, -ici au 1er plan- avec le concours des FF. Alain Josselin, James Hayes et Régis Lefrère.

Le célébrant a aussi béni le chemin de croix de la chapelle et chaque station a reçu une votive aux couleurs du 200ème.

La bénédiction de ce dimanche est une date marquante dans l’histoire de cette chapelle.

Après 1854 : la consécration, 1890 : le réaménagement des autels secondaires, 1960 : des travaux au sol et décoration, 2018 est marqué par la rénovation d’une partie des vitraux, la révision des fondations et des voûtes et une nouvelle mise en valeur des piliers.

                                                       Des nouveautés pour cette année 2018-2019


Un calendrier d’année exceptionnel
.

Un WE vocationnel pour jeunes est annoncé en novembre,

la session de Noël des Frères aura pour thème : « Découverte des écrivains catholiques Bretons ayant marqué le XIXème  et le XXème siècle »,

le  Chapitre de Province est prévu en février,

un Congrès dans le cadre du Bicentenaire se profile les 17,18 et 19 mai à Ploërmel

tandis qu’un événement sera sûrement annoncé autour de la date du 6 juin 2019, anniversaire des 200 ans de fondation de la congrégation.

De nombreux rendez-vous s’annoncent en cette année du Bicentenaire.

De nouvelles pages à écrire. 600 pages vont pouvoir peupler le classeur du Bicentenaire reçu par la Province lors du Chapitre. Chaque école et communauté, centre éducatif, groupe sera invité à envoyer des échos de ces pages écrites en cette année…

Et aussi. Le nouveau calendrier solidaire de l’année 2019 est paru. Il sert à financer des projets missionnaires,  en lien avec Assific, l’association de solidarité du Réseau éducatif La Mennais. Cette réalisation du calendrier est suivie par le F. Louis Le Guichet. Il est disponible au secrétariat de la Province.