A l’heure de l’ouverture du 27ème Chapitre général de la congrégation des Frères de l’instruction chrétienne, l’occasion nous est donnée de présenter les villes et les lieux dans lesquels les Chapitres successifs se sont déroulés.

10 Chapitres à PLOERMEL : les racines historiques

La Maison-Mère à Ploërmel a accueilli successivement 10 Chapitres. Ici une vue très récente du site.

10 Chapitres ont eu lieu à la Maison-Mère de Ploërmel, lieu d’enracinement historique des Frères. Celui qui est considéré comme le tout premier s’est tenu en 1869 avec 39 Capitulants et il s’est réuni sous l’autorité du RF Cyprien, Supérieur général.

Le dernier vécu à la Maison-Mère fut celui de 2012.

9 Chapitres à JERSEY : à l’abri des difficultés politiques

Bon Secours et la Maison Saint-Joseph, lieux des Chapitres tenus à Jersey.

C’est en 1909 que s’est tenu le 1er Chapitre à Jersey, compte tenu de la situation difficile des congrégations en France. 46 Capitulants étaient réunis sous l’autorité du RF Abel.

La propriété ND de Bon Secours, Jersey.

Le dernier vécu à Jersey s’est tenu en 1970 avec la présence de 70 Capitulants et a vu l’élection du F. Albert Tremblay.

A noter la tenue d’un seul Chapitre, à Southampton-Angleterre-, en 1921.

7 Chapitres à ROME : la cité sainte

La maison généralice des Frères de la Salle, via Aurelia, à Rome a accueilli plusieurs Chapitres.

Avec ce Chapitre 2018, c’est le 7ème Chapitre qui est vécu à Rome.

Le 1er s’est déroulé en 1976 sous la présidence du F. Albert Tremblay et le plus récent s’est déroulé en 2006 à la même adresse que celui de cette année Via Val Cannuta.

La Casa de la via Val Cannuta, maison d’accueil de la Compagnie Ste Thérèse de Jésus accueille pour la seconde fois le Chapitre général de la Congrégation.

Plusieurs autres maisons à Rome ont accueilli les Chapitres : Grottaferrata, chez les Franciscaines Missionnaires de Marie et surtout quatre Chapitres ont eu lieu, via Aurelia, chez les Frères des Ecoles Chrétiennes.

Remerciements au F. Joseph PINEL, archiviste de la Maison généralice et au F. Louis BALANANT.

La Maison des Franciscaines Missionnaires de Marie à Grottaferrata, Rome. Le Chapitre a eu lieu en 1982.