F. Hervé Zamor, Supérieur général vient d’annoncer la nomination du nouveau Provincial de la Province St Jean Baptiste. Il s’agit du F. Yannick Houssay.

Sa nomination intervient pour un mandat de trois ans, à compter du 1er juillet prochain.

Le F. Supérieur général a remercié les FF. Louis Séité, Thierry Beauplet et Rémy Harel pour les six années passées au service de la Province.

Il invite aussi à prier pour F. Yannick, afin qu’il remplisse sa mission dans un esprit de foi et d’espérance et avec l’assurance du soutien fraternel de tous.

F. Yannick Houssay, à la Maison-Mère de Ploërmel.

F. Yannick n’est pas un inconnu ! Supérieur général de 2006 à 2018, il avait déjà été Supérieur de la Province St Jean Baptiste à partir de 1995 avant d’être élu Supérieur général.

Né le 28 février 1949, à Plélan-le-Grand, Ille-et-Vilaine, France, il est entré au noviciat, en 1969 et a fait profession perpétuelle, le 16 octobre 1977. Son parcours professionnel a débuté en 1973 à Bain-de-Bretagne. Il a ensuite enseigné une année au juvénat de Derval avant de passer deux années de coopération en Haïti. À son retour, il retrouve le juvénat de Derval où il reste deux ans.

Il est alors nommé au service des vocations de la province de Rennes, fonction qu’il exerce durant onze années. De 1989 à 1991, il complète sa formation théologique à l’Université Catholique d’Angers, avant d’être nommé Provincial de la Province de Rennes.

À la fusion des provinces de France, en 1995, il devient le Provincial de la nouvelle Province Saint-Jean-Baptiste. À la tête d’une équipe provinciale, il met en place les nouvelles structures d’animation des communautés et des œuvres à un moment où la collaboration avec les laïcs prend de plus en plus d’importance devant la diminution des forces vives de la Province et le développement de la mission partagée.

F. Yannick Houssay a eu l’occasion durant 12 ans de visiter les communautés et oeuvres éducatives des 26 pays où la Famille Mennaisienne est à l’action.

Le 15 mars 2006, il est élu Supérieur général de la Congrégation.

Il sera réélu au Chapitre général de 2012.

À l’issue du Chapitre général de 2018, au terme d’un mandat de 12 ans, il rejoint sa province d’origine, dans la communauté de Nantes (France). Le nouveau Supérieur général, lui a confié une mission d’accompagnement auprès des Jeunes Frères de la Congrégation et pour la formation des Formateurs des Frères.

F. Laurent BOUILLET, nouveau Provincial adjoint

Frère Laurent BOUILLET est nommé Provincial-adjoint de la Province Saint-Jean-Baptiste, pour un mandat de 3 ans. A ce jour, F. Laurent est enseignant au Collège St Joseph de Bain-de-Bretagne et en charge du mouvement Foi et Prière.

Frère James HAYES est nommé Provincial-adjoint de la Province Saint-Jean-Baptiste, pour un mandat de 3 ans. F. James est actuellement enseignant à St Francis Xavier’s College de Liverpool et aumônier.

F. James HAYES, nouveau Provincial adjoint