Depuis huit ans, la période du 26 au 28 décembre constitue un temps fort pour la Famille mennaisienne d’Haïti.
Les participants sont unanimes à témoigner de la bonne ambiance qui régnait à tous les moments de la session  qui avait pour thème cette année « Notre mission : la fraternité ! »

Les causeries du Frère Dufreine AUGUSTE sur la fraternité et du Père Jean-Pierre NZEMBA sur notre mission dans l’Haïti d’aujourd’hui – avec à l’appui le texte toujours actuel du message de Mgr Luigi BONAZZI, Nonce apostolique, en 2003, date marquant le 20e anniversaire de la visite du pape Jean-Paul II en Haïti – nous ont donné matière à réflexion et nous ont invité à la mission de fraternité dans nos milieux de vie et dans nos champs de mission.

Frère Dufreine AUGUSTE

Père Jean-Pierre NZEMBA

Les témoignages de M. Joseph Céligny CELICOURT et de M. Hugues Henry PIERRE ont été très interpellant.

M. Joseph Céligny CELICOURT

M. Hugues Henry PIERRE

Deux parcours différents, mais qui se rejoignent sous plusieurs angles. Là où est l’Esprit, règne  l’harmonie!

Cette session se voulait être un temps de retrouvailles, de ressourcement, mais aussi d’auto-questionnement sur la vie et le fonctionnement de notre belle famille mennaisienne.

D’où venons-nous ? Où voulons-nous aller dans notre cheminement commun comme Frères et Laïcs mennaisiens ? Ces questions ont fait l’objet d’échanges fort intéressants visant à relancer la Famille mennaisienne sur de nouvelles perspectives.

Les équipes de Frères et laïcs des différentes localités ont témoigné de leurs réalités.

Laïcs et Frères ont partagé la prière.

Cette session a donné également l’occasion de remercier les Membres de la commission sortante que le Frère Lamy a pilotée avec beaucoup de dévouement durant 7 années ! Bienvenue et bon vent à la nouvelle qui vient d’entrer en fonction !

Frère Valmyr-Jacques DABEL

Les actes du chapitre provincial reçus par chaque Frère

Le dimanche 29 décembre, la province Saint louis de Gonzague a vécu un temps fort très particulier : la réception du document du chapitre provincial de juillet 2019 approuvé par le Conseil général le 27 septembre 2019.

Au terme d’une session de trois jours où la Famille mennaisienne a réfléchi sur le thème de la fraternité, les Frères se sont retrouvés pour vivre une matinée spéciale.

Au cours de cette rencontre, le texte du chapitre a été présenté aux Frères. Suite à la présentation, chaque Frère s’est approché pour recevoir personnellement, des mains du Frère provincial, le document du chapitre : signe de son adhésion aux résolutions du chapitre et de son engagement à les vivre et à aider ses frères à les vivre.

Que ce chapitre redynamise notre province et dope la valeur de notre témoignage en tant que mennaisiens.

Frère Olson Dumézil