Une fête de famille sous le soleil ce dimanche 27 Août à la maison-mère de Ploërmel, France.

Une assemblée attentive à l’heure des retrouvailles.

Frères, laïcs associés, laïcs au service de la tutelle et de l’équipe de mission, familles ont vécu une journée sous le signe de la fête, de l’espérance et de l’action de grâce, selon les mots du F. Louis Séité, Provincial.

17 jubilaires étaient à l’honneur et leur parcours au fil des années a été retracé avec une multitude d’images mises en scène par F. Gérard Hautbois.

F. Gabriel DOUAUD s’adresse à l’assemblée au nom des Jubilaires.

50 ans : FF. Joseph BELLANGER, Jean-Yves CARIOU, Gabriel DOUAUD, Hervé GOUDY, Joseph LE GOFF

 

Renouvellement des voeux en présence du F. Gildas Prigent, Assistant et du F. Provincial.

Les Jubilaires

60 ans : FF. Jean ARQUE, Jean CARIOU, Joseph COUAPEL, Adolphe FOREST, Jean LE MENTEC, Louis RICHARD

70 ans : FF. Gérard CATELINE, Jean LE JEUNE, Vincent LECOINTRE

75 ans : FF. André CADO, Camille ORAIN, François PICHARD

La mémoire des 13 Frères décédés l’an dernier et de Marie-Odile Leroy, laïc associée, décédée cet été a été rappelée.

Suite à ce qui a été vécu l’année passée dans la Province –deux assemblées des Frères et une rencontre Frères et laïcs- cap est mis sur : « Donner la vie en donnant sa vie ».

Deux attitudes en découlent comme des invitations : ouverture et disponibilité.

 

Témoignage des Frères de Bain-de-Bretagne. Comment vivons-nous l’ouverture de la communauté? De gauche à droite : FF. Pierre ORAIN, Alain JOSSELIN, Laurent BOUILLET, Pierre BERTHELOT.

Durant la matinée, le témoignage -à partir de ce thème- des Frères de la communauté de Bain-de-Bretagne et de Ronan Cariou, nouveau délégué de tutelle, ont vivement stimulé l’assemblée.

Ronan CARIOU, nouveau délégué de tutelle. « La disponibilité est un vrai ‘Oui » – comme Marie-, cela ouvre le coeur et c’est aussi une épreuve de détachement. »

Invitation est faite en cette nouvelle année à s’engager en communauté et dans les équipes mennaisiennes sur des possibilités nouvelles, à décliner à partir de l’expression : « Nous avons résolu de… ».

Cette nouvelle année est aussi la première des trois années qui s’inscrit dans la cadre du Bicentenaire de la Congrégation et le Traité d’Union entre les deux fondateurs a été proclamé.

L’Alliance entre Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes a été mise en scène.

Dans une méditation à partir de l’évangile du dimanche de St Jean, Chapitre V sur la guérison d’un malade, F. Michel Guyomarc’h a commenté trois points : une question: « Veux-tu être guéri ? », des gestes : « Lève-toi et prends ton grabat », un horizon :« Ne laisse pas sans partage l’expérience de la vie en toi ».

Procession d’entrée lors de la célébration

Lors de la célébration vécue dans l’amphithéâtre compte tenu des travaux en cours dans la grande chapelle, Père Benoît Briand, abbé de Timadeuc, entouré aussi du P. François Corrignan, délégué à la vie consacré du Diocèse de Vannes, a insisté sur notre lien au Christ qui est « plus ». « L’avenir est ouvert pour chacun d’entre nous ».

Père Benoît Briand, Abbé de Timadeuc a présidé la célébration. Au premier plan, F. Alain Josselin.