De gauche à droite : F. Mario HOULE, Provincial et Michèle HETU, déléguée des associés.

Du soleil à volonté. De la joie et de la bonne humeur partagée le 11 août dernier, à La Prairie, Québec, Canada.

Placée sous le signe de la mission, la journée a été marquée par une présentation du thème d’année « Envoyés en mission » avec notamment les interventions de F. Mario HOULE, Provincial et de Michèle HETU, déléguée du comité des associés.

Des échanges par petits groupes entre Frères et laïcs, un repas fraternel ont précédé l’inauguration d’un monument marquant les 200 ans de fondation de la congrégation et la participation commune à une célébration.

F. Hervé LACROIX, supérieur de la Maison-Mère a été le concepteur du monument.

Il explique ici l’intérêt et le sens de cette création.

« Ce monument, tel un parchemin grand ouvert, nous révèle une belle histoire dont les héros figurent en haut d’un arbre géant.  Il s’agit de Gabriel Deshayes et de Jean-Marie de la Mennais, prêtres, Cofondateurs des Frères de l’Instruction chrétienne, en Bretagne, France, 1819.

Découverte du monument par Richard Myre, directeur général du Collège La Mennais La Prairie, F. Hervé Lacroix, Supérieur de la Maison-mère et F. Mario Houle, Provincial.

Cette jeune tige est devenue un grand arbre dont un rameau s’est détaché en 1886 pour fleurir à Chambly, Québec, et produire à son tour des fruits en abondance en terre canadienne et à l’étranger. Le parchemin rappelle, du côté gauche, nos racines profondes et des moments marquants de notre histoire d’hier à aujourd’hui.

1886      Arrivée des premiers Frères à Chambly, Canada

1888      Prise en charge de l’école Saint-Joseph à La Prairie

1889      Construction sur ce terrain de la maison-mère et du noviciat

1891      Entrée au noviciat de Louis-Napoléon Jetté, 1er Frère canadien

1903      Arrivée successive au Canada de 108 Frères français en exil

1960      Centenaire de la mort du Père de la Mennais; 860 Frères canadiens

1972      L’établissement devient le Collège Jean de la Mennais

2011      La gestion du Collège est cédée à une corporation laïque

Du côté droit, nous retrouvons une illustration de la première aile de notre maison en 1819, surmontée de son traditionnel clocher. Quelques Frères à l’oeuvre et en soutane témoignent de leur engagement comme éducateurs à cette époque. Nous sommes leurs héritiers.

En bas à droite, l’illustration du Collège Jean de la Mennais de La Prairie et des jeunes de la génération montante témoignent que le rêve de nos Fondateurs s’actualise encore aujourd’hui.

Le monument est installé dans le parc de la Maison-mère de La Prairie.

Enfin, la petite branche qui a voyagé de Ploërmel à La Prairie, emportant avec elle la devise des Frères de l’Instruction chrétienne: D+S  -Dieu Seul – nous redit que le but d’une école mennaisienne demeure toujours le même: la formation intégrale, humaine et chrétienne, des jeunes dans le contexte difficile qui est le nôtre aujourd’hui. »

La Compagnie Monument Saint-Georges de Longueuil en a assuré la réalisation, le matériau étant du granit noir importé du Zimbawe.

Photos F. Pierre Leblanc