Inédit ! Une œuvre musicale intitulée la « Cantate des Frères » écrite pour solistes, chœur et ensemble instrumental est en cours de création à Malestroit, au Collège St Julien, par la Psallette de Malestroit. Conçue comme un hommage à l’action menée par Jean-Marie de la Mennais et les Frères depuis 200 ans, elle veut être un cadeau d’anniversaire.

« Nous sommes heureux de vous transmettre cela en cette clôture du Bicentenaire et en cette fin de semaine mennaisienne, explique Isabelle Gergaud, adjointe en pastorale et chargée de communication au Collège St Julien de Malestroit.

Deux extraits ont été diffusés lors de la semaine mennaisienne sur la cour pour tous nos élèves. Avec les adultes, nous avons proposé un beau partage sur le Père de la Mennais et sur l’histoire de notre collège.

Les jeunes ont bien participé aux propositions. Une très belle semaine mennaisienne. Et maintenant nous sommes partis pour le temps de l’avent avec à nouveau de belles choses à vivre en cette année ayant pour thème : « Semer la joie ».

« Alors qu’on nous appelle à franchir l’Atlantique

En corsaires de Dieu, et fonder des écoles

Jamais l’œuvre de Dieu ne manquera d’apôtres.

Frères, vous n’avez pas plus de talent que d’autres

Mais bénis, vous venez au nom de l’Éternel ! »

Extrait du texte de la Cantate. Etienne Mahieux

Marc Huck, responsable de la Psallette de Malestroit, s’adresse aux Frères :

« Chers Frères,

C’est une grande joie pour nous de vous faire parvenir deux extraits musicaux de la Cantate des Frères, oeuvre commandée à nos amis Etienne Mahieux et Jean-René André.  Cette création aurait dû être donnée en mai dernier et ce 28 novembre, mais les réalités sanitaires en ont décidé autrement.

A défaut de pouvoir la découvrir pour l’instant en public, nous vous proposons de l’écouter dans sa version enregistrée à l’église Saint Gilles de Malestroit.

Je remercie mes collègues de la Psallette, Lucette Pouteau, Jérôme Desprez ainsi que Michel Jézo qui ont préparé avec moi les élèves pour l’interprétation de cette oeuvre. Dans l’espoir de voir aboutir ce projet !

Marc Huck »

Ecouter 2 extraits ici

Cantate Mvt 7 version 2.mp3
DIEU SEUL 20 11 20 version 2.mp3

Contacthttp://www.collegestjulien.com

La Cantate sera sans doute donnée dans la chapelle de la Maison-Mère à Ploërmel, courant 2021, en fonction des réalités sanitaires.

Chapelle de la Maison-Mère, Ploërmel.