Frère Yannick HOUSSAY, Provincial France-Angleterre et autorité de Tutelle des établissements : « Vivons des expériences de fraternité mennaisienne ».

« Tout est particulier en cette période que nous vivons, a d’emblée signifié F. Yannick  HOUSSAY, Provincial des Frères et responsable de l’autorité de Tutelle des établissements scolaires France-Angleterre. Alors que nous cherchons à cultiver la fraternité dans la joie de ce service, engageons ensemble de nouveaux chemins éducatifs fondés sur les relations.

Un symbole : quand les deux doigts indiquent des horizons…

A l’heure où le Pape François présente le nouveau pacte éducatif mondial (…), regardons comment développer une éducation écologique intégrale, dans une relation durable. Tout est lié. »

Les chefs d’établissements et adjoints ont été accueillis ici au Collège-Lycée St Louis de Châteaulin dirigé par Jean Guéguen.

Lors de 4 rencontres géographiques à Châteaulin, Rennes, Ploërmel et Savenay -regroupant les établissements sur des départements- les directeurs et directeurs adjoints viennent d’expérimenter une journée de joie et de projets ce lundi 19 ou mardi 20 octobre, à l’invitation de l’équipe de Tutelle du Réseau France. Prévues sur deux jours au départ, le choix a été fait de proposer un seul jour lors de rencontres de proximité, animées en présentiel ou grâce aux connexions numériques par les 6 délégués de tutelle et chargés de mission : Chantal DEVAUX, Loïc LE TOUZO, Denis CHEVREL, Bernadette PETTON et F. Olivier MIGOT coordonnés par Ronan PETTON.   

Salutations virtuelles entre l’assemblée de Châteaulin et celle réunie à Rennes.

Denis CHEVREL, F. Thierry BEAUPLET et F. Olivier MIGOT lors de l’assemblée.

En cet automne, les effectifs du Réseau La Mennais France témoignent d’une stabilité : 34 690 enfants et jeunes sont accueillis dans les 75 établissements sur 7 départements.

2 670 enseignants et 1 078 personnels éducatifs, administratifs et de service sont à l’œuvre et présent avec eux au quotidien.

Jean-Marie de la Mennais : une pédagogie joyeuse

« La pédagogie de Jean-Marie de la Mennais est colorée de joie, a souligné F. Thierry BEAUPLET à partir des travaux du F. Gilbert OLLIVIER, ancien assistant général. « La joie est au cœur de son visage spirituel et au cœur de la pédagogie. Regardons la figure d’un Jean-Marie de la Mennais affectueux et affectif, avec qui il faisait bon vivre, joueur, acteur, porteur d’une joie enracinée dans la foi au Christ, malgré les difficultés.

Autre symbole de la rencontre, de nombreuses photos étaient disséminées dans la salle du Centre de documentation et d’information du Lycée St Louis. Ici, un clin d’oeil à la nature, source de joie. « Tout est lié ».

La joie de croire vient de cette paix, au plus profond, nourrie de cette relation. »

Un temps de formation et d’échange créatif a suivi avec Caroline HENNING, adjointe en pastorale scolaire et formatrice.

Les ateliers ont permis les témoignages personnels et propositions concrètes.

Prendre soin, vivre la cohérence, singularité et différences, faire corps: ces 4 orientations du Réseau La Mennais France ont ensuite été déclinées lors d’ateliers. Cela se traduit par des implications des directeurs et adjoints dans des projets et groupes de travail articulés autour des verbes suivants : accompagner, être présent, créer un corps, former et se former, communiquer.

Le 27 novembre prochain, une journée clôture du Bicentenaire avec des délégués jeunes des établissements était programmée à Ploërmel. Compte tenu des réalités sanitaires elle se déroulera autrement.

Chaque école est invitée à participer à la réalisation d’un portrait de Jean-Marie de la Mennais qui sera composé à partir des photos adressées par les établissements, un livre sera conçu a partir des nouvelles pages – initiatives, réalisations vécues ou en projet –

Pour cette occasion, Patrick Richard, auteur-compositeur a réalisé un chant. Invitation est faite de le chanter avec les enfants et les jeunes, à créer des chorégraphies et à filmer les différentes réalisations. Un clip sera réalisé ensuite par un professionnel à partir d’extraits de ces productions.