Intenses. Les directeurs et adjoints des 76 établissements du Réseau La Mennais France ont vécu deux journées nourries les 21 et 22 octobre derniers à Ploërmel. En cette année du Bicentenaire, le F. Yannick Houssay, Provincial a assuré d’emblée : « Cette mission d’éducation c’est notre mission ensemble, adultes et jeunes, dans un même esprit. Laissons-nous habiter par cet esprit de famille ». L’équipe de Tutelle qui accompagne les établissements scolaires a recueilli également 100 propositions qui vont permettre à ce service de répondre aux attentes. Moment fort, les nouveaux chefs d’établissement et l’équipe de Tutelle ont été envoyés en mission lors d’un temps de célébration.

Venir à la source. Ces journées ont été construites en prenant appui sur le nouveau texte de référence présenté lors du congrès « Heureux d’être éducateurs mennaisiens » des 17, 18 et 19 mai derniers. –

F.  Yannick Houssay, Provincial a introduit en nous invitant à revenir à la source : «Venir à Ploërmel nous fait percevoir la richesse de ces 200 ans d’une histoire qui a commencé avec Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes et qui s’est poursuivie avec leurs premiers disciples, les premiers Frères.

Une histoire qui a conduit le Réseau Mennaisien sur les 5 Continents en réponse aux divers appels qui lui ont été adressés. Un charisme qui est un don de l’Esprit, une force, un souffle, pour proposer une éducation et instruction à tous, fondée sur l’Evangile de Jésus, Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres.

Cette mission vécue depuis 200 ans, c’est votre mission ! C’est NOTRE MISSION ! Nous devons y répondre ensemble, en Eglise, avec les parents et les jeunes eux-mêmes. C’est une MISSION PARTAGEE, Frères et Laïcs.

Des vocations différentes, un même esprit, une même source, une mission partagée et vécue AVEC les autres, jeunes et adultes de nos établissements, jamais sans eux !

C’est pour cela que nous parlons d’une Famille mennaisienne. C’est pour cela aussi que nous devons nous laisser habiter par ce même esprit de famille. »

OUVRIR UNE NOUVELLE PAGE

Lors de la célébration des 200 ans de la congrégation le 2 juin dernier, Frère Hervé ZAMOR, supérieur général nous a conviés à ouvrir une nouvelle page. Nous avons introduit cette nouvelle page le lundi 21 octobre avec l’intervention du P. Jean-Yves Baziou, du diocèse de Quimper et Léon, ancien doyen et professeur de la catho de Lille qui nous a amenés à réfléchir sur l’identité relationnelle de l’être humain et sur les conséquences éducatives de cette identité relationnelle.

Introduction nécessaire et indispensable pour engager une réflexion sur le fonctionnement même de du service et de l’accompagnement des établissements, la Tutelle,  via deux temps de travail sous le format d’un world café à travers les questions suivantes : Quels sont les besoins et les attentes vis-à-vis de la Tutelle et comment chaque acteur peut agir au sein de cette même Tutelle ?

La centaine de propositions faites au cours de ces ateliers va permettre au conseil et à l’équipe de Tutelle de répondre aux attentes des établissements.

Outre les temps de travail et de convivialité nécessaires à la cohésion de notre réseau, nous avons vécu un moment fort avec le temps de célébration. Sur le parvis de la chapelle des Frères, le Provincial a appelé individuellement les membres de l’équipe de Tutelle.

Ronan Petton, secrétaire général a appelé les nouveaux chefs d’établissement et les a conviés à pénétrer dans la chapelle suivis par l’ensemble de leurs collègues. Tous ont été envoyés en mission par le Provincial devant le tombeau du fondateur. « Je vous remercie pour votre engagement de chaque jour dans votre établissement, a commenté le F. Yannick. Pour mieux vivre encore votre mission mennaisienne, allez boire à la source du fondateur, lisez-le, cherchez à mieux le connaître. »

Equipe de Tutelle accompagnant les établissements scolaires et centres éducatifs LA MENNAIS France

Compte-rendu via le site URCEC France et le service Tutelle La Mennais France

Photo de groupe des Chefs d’établissements du Réseau La Mennais France : réalisation Photo LABBE, Plumelec