District St. Jean-Paul II – Afrique Centralecongo-2015
www.ficvpac.org

Villes : Bunia – Dungu – Isiro

BUNIA
Communauté F.I.C.

B.P. 19 BUNIA
C: gbiro80@gmail.com

DUNGU
Communauté FIC  et Juvénat
BP 20 DUNGU (via ISIRO
P.O. BOX 17 KISUBI    UGANDA
C : gumeagitir@hotmail.com

ISIRO
Communauté FIC
B.P. 320 ISIRO
PO BOX 17 , KISUBI, Uganda
T: (243) 081 200 1205
C: jeanticro@yahoo.fr

KINSHASA
Communauté FIC Bibwa/Kinshasa
Boulevard Lumumba, 12
Quartier Two Ngamayo
Commune de la N’Sele
KINSHASA
C : frerefido@yahoo.com


Congo AHIER :

Le 30 août 1969 les quatre premiers Frères canadiens arrivent au Congo- Zaïre dans le diocèse de Dungu -Doruma.  A DUNGU Les Frères s’investissent dans une école secondaire, l’institut Wando, au petit séminaire et dans la coordination diocésaine des écoles. En 1975, ils fondent un juvénat qui bénéficie des cours de l’Institut Wando.

En 1972 les frères s’installent à BANGADI et travaillent, d’une part, dans l’Institut Bafuka, une école secondaire, mais tout particulièrement dans un centre de formation catéchétique.

En 1977
nouvelle fondation à POKO : À côté de l’institut Bakengaie, école secondaire, les Frères tiennent un centre professionnel de menuiserie.

Puis 1985 :
 Une communauté est ouverte à Bunia, afin d’assurer la formation théologique des jeunes frères (scolasticat). En 1994, ce scolasticat est transféré à Kinshasa dans une maison louée au diocèse de Dungu. Cette maison de formation est fermée en 1997 puisque les jeunes frères vont poursuivre leur formation, au CELAF (Centre Lassalien Francophone) d’Abidjan, avec leurs confrères d’Afrique de l’Ouest.

La chute du Président Mobutu en 1997 entraîne des troubles dans tout le pays. Les frères canadiens sont rapatriés, les jeunes frères zaïrois et les aspirants assurant le gardiennage des résidences. Une amélioration continue de la situation du pays permet ensuite le retour progressif des confrères canadiens et la reprise des activités scolaires et apostoliques.

Congo B + St Rosaire

St. Rosaire

AUJOURD’HUI

Les Frères, tous Congolais, sont implantés :

A DUNGU où ils dirigent l’Institut Wando (école secondaire diocésaine) et le complexe scolaire Raymond Hamelin (nouvelle établissement de la congrégation). Le juvénat, totalement reconstruit, poursuit sa mission d’éveil et d’accompagnement des vocations.

A ISIRO les Frères ont la responsabilité de l’Institut St Rosaire (école secondaire diocésaine). Un nouveau terrain a été acquis à proximité de l’école et une communauté est en construction pour héberger les Frères exerçant au secondaire.

La communauté de BUNIA à une triple mission : elle accueille les Frères étudiants du District, le postulat du secteur congolais et sert également de maison d’accueil pour les Frères de passage et voyageant vers l’Ouganda. Un vaste terrain a été acquis à proximité de l’aéroport et le complexe scolaire Jean-Marie de la Mennais (école de la congrégation) se bâtit progressivement. Le démarrage s’est fait par les classes du secondaire. aujourd’hui le complexe comprend également une école primaire. Une nouvelle communauté est prévue pour les Frères.

En septembre 2016, un terrain et une maison ont été acquis à KINSHASA. Cette résidence devra d’abord servir à accueillir les Frères aux études dans la capitale et les Frères de passage pour des démarches administratives et en voyage. La prise en charge d’une école sera envisageable plus tard.