Du souffle !  De l’énergie à partager à l’issue du Chapitre et un élan à traduire dans les textes. 23 Frères parmi les 145 composant la Province St Jean Baptiste se sont réunis pour 4 jours et demi de réflexion, de discussion, de prière et de discernement. 8 ans se sont écoulés depuis le précédent Chapitre, en 2012. Riches des apports de l’Assemblée des Frères-laïcs vécue voici deux ans et des deux rencontres préparatoires des Capitulants, les échanges ont permis de dégager des points forts.  

F. Vincent Ssekate, président a ouvert la rencontre : « Je vous invite à rester concentré sur le Seigneur lui-même qui nous parle. Il aura quelque chose à nous dire. Ouvrons nos oreilles dans la foi pour l’entendre.

F. Vincent Ssekate, assistant, a ouvert le Chapitre.

Soyons pleinement ouverts aux inspirations du Saint-Esprit qui continue de nous guider pour la vie d’aujourd’hui et pour l’avenir. La célébration du Chapitre Provincial est un moment de grâce. Écoutons les enfants et les jeunes ; écoutons les voix des Frères et des laïcs de la Famille Mennaisienne. »

Dès le début, le Chapitre a  élu les Frères chargés de son organisation : F. Yannick Houssay, animateur, FF. Olivier Migot et Thierry Beauplet, modérateurs. Lors des échanges dans les commissions des schémas visuels ont été établis à partir des textes préparatoires.

Les quatre thèmes émergents s’articulent autour de la communauté, la Famille mennaisienne, la vocation mennaisienne et la formation.

Le travail a permis d’identifier des appels : CHEMINER ET ACCOMPAGNER CONNAÎTRE ET RECONNAÎTRE, DISCERNER ET RELIRE, S’OUVRIR ET SORTIR , GUIDER ET SOIGNER.

Des réponses à ces appels sont en cours d’identification d’ici la fin de ce Chapitre.

Invitation à réaliser des pas significatifs

En réponse aux appels, les Frères ont souligné avec force l’importance des liens et de la présence.

Les textes définitifs du Chapitre vont mettre l’accent là-dessus, en insistant sur la dimension de communion entre Frères et laïcs, appelés ensemble à poursuivre et développer l’œuvre éducative.

Dans le même temps les Frères ont souligné combien l’engagement de chaque Frère et de chaque communauté est déterminant dans la mise en œuvre de nouveaux chemins de fraternité.

Lors de l’eucharistie ce jeudi matin, chaque frère Capitulant a reçu un cadre portant le message du Chapitre aux Frères. Ils seront déposés dans l’oratoire de chaque communauté.

Dans le même temps, un message sera diffusé sous peu aux laïcs.

Les orientations générales du Chapitre sont en attente de validation par le Conseil général de la congrégation dans sa session de février-mars.

Ces orientations seront ensuite déclinées de manière concrète par le Conseil provincial.