Mgr Domba a présidé la célébration des 50 ans. De beaux habits liturgiques ont été confectionnés pour cet anniversaire.

Quelle fête ! Le 23 novembre dernier, le District St Jean-Paul II a célébré à Dungu le 50ème anniversaire de l’arrivée des Frères au Congo RDC.

Une messe d’action de grâces au cours de laquelle les Frères Justin LOKANA et Bruno DJUKALEMA ont prononcé leurs vœux perpétuels était présidée à la cathédrale par  Mgr Richard DOMBA, évêque de Dungu-Doruma, en présence des FF. Hervé ZAMOR, Supérieur général des Frères, Jean-Paul PEUZE, 1er assistant, Mario HOULE, Provincial Canada-USA-Mexique, des Frères du District St Jean-Paul II –Congo RDC –Rwanda et de centaines d’invités.

Du 18 au 22 novembre une activité sportive, culturelle ou spirituelle était mise en œuvre à Dungu.

Un ensemble statuaire de trois personnages en l’honneur de Jean-Marie de la Mennais, entouré d’un Frère et d’un jeune a été béni.

L’ensemble de ces manifestations a été mis au point par une équipe Bicentenaire présidée par F. Pascal MBOLINGABA, Frère Visiteur.

Les célébrants entourés des nouveaux profès et des FF. Peter KAZEKULYA, Provincia Ouganda-Soudan du Sud, Jean-Paul PEUZE, 1er assistant, Hervé ZAMOR, Supérieur général, Pascal MBOLINGABA, Visiteur Congo RDC Rwanda, Mario HOULE, Provincial Canada-USA-Mexique

« En cette année 2019 qui marque le Bicentenaire de notre Congrégation, comment ne pas être dans l’action de grâce et la joie aujourd’hui, a commenté F. Hervé Zamor, Supérieur général, quand nous célébrons les 50 ans de la présence des Frères de l’Instruction Chrétienne en République Démocratique du Congo, quand nous accueillons les vœux perpétuels de nos deux Frères Justin LOKANA et Bruno DJUKALEMA et quand nous faisons mémoire de notre Institut fondé par Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes, voici deux cents ans.

F. Hervé ZAMOR reçoit les voeux.

1969 – 2019, cela fait 50 ans !

50 ans où quatre Frères de l’Instruction Chrétienne, Raymond Hamelin, Richard Doyle, Albert Simard et Jean-Claude Hould, – ce dernier est actuellement prêtre et est avec nous pour cette commémoration-, sont arrivés au beau et grand pays de la République Démocratique du Congo. Le grain de blé jeté en terre par ces quatre vaillants pionniers a germé, grandi et porté de beaux fruits et en promet encore bien d’autres.

FF. André BILODEAU, Mario HOULE, Gaétan ARSENEAULT en compagnie de deux Congolais accueillant les invités.

Le jubilé d’or que nous célébrons aujourd’hui est le fruit d’une chaîne ininterrompue de bons et fidèles ouvriers qui ont su se passer la pelle, la machette, la brouette au rythme du dévouement, de l’oubli de soi, de la passion, de l’humilité et du sens de responsabilité afin de mener à bon port la mission qui leur avait été confiée : instruire, éduquer et évangéliser en un seul acte.

F. Gaétan Arseneault participe à la danse du 50ème.

Pour notre Congrégation, ce jubilé d’or est avant tout un acte de mémoire, de reconnaissance et d’action de grâces pour les 50 ans où des Frères ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire connaître et aimer Jésus-Christ ; se sont efforcés d’éduquer l’homme congolais dans sa totalité et se sont appliqués à offrir une instruction de qualité aux enfants et aux jeunes de la RDC !

Ce jubilé d’or entend également célébrer l’aujourd’hui de ces humbles ouvriers, Frères et Laïcs mennaisiens, qui visent, dans la salle de classe, sur le terrain de sport, dans le cours de catéchèse ou de mathématiques, dans l’animation des groupes de jeunes, dans un temps de récollection, dans une représentation théâtrale, un seul et unique objectif : faire des élèves qui leur sont confiés, non des savants, mais des saints.

Jeunes Frères du District St Jean Paul II, Congo RDC-Rwanda.

Ce jubilé d’or vise enfin à entrouvrir une fenêtre sur l’avenir. De jeunes Congolais entendent l’appel du Seigneur à consacrer leur vie au service de cette belle et noble mission : annoncer Jésus-Christ par l’éducation. Le vin nouveau est là ! Les outres neuves sont également là. Nouvelle ardeur, nouvelles méthodes, nouvelles expressions !

De beaux vêtements réalisés pour l’anniversaire !

Maintenant, l’heure est donc venue pour nos Frères de la RDC de se lever et de partir en mission. La vie appartient à ceux et celles qui osent se mettre en chemin pour la cause de Dieu seul. La fécondité donne rendez-vous à celles et ceux qui laissent tout et qui partent annoncer Jésus-Christ aux enfants et aux jeunes, à l’exemple de nos premiers Frères missionnaires. »

FELICITATIONS AU DISTRICT ST JEAN-PAUL II POUR CETTE BELLE FETE !

F. Mario HOULE, Provincial Canada-USA-Mexique partage sa Lettre aux Frères et à la Famille Mennaisienne consacrée au 50ème anniversaire des FIC au Congo RDC.