
Cet événement a lieu depuis 2010, avec la collaboration de l’école La Mennais de Montevideo et du Centre d’éducation non formelle Dionisio Diaz de Maldonado. Un moment de joie et de solidarité qui fait de nous une famille de plus en plus mennaisienne.
![]() |
![]() |
Merci à toutes les familles, éducateurs, étudiants et anciens élèves qui collaborent pour faire de ce projet une réalité. Cette rencontre nous a certainement transformés !
![]() |
![]() |
Du District Divina Providencia.
Qui est Dionisio Díaz ?
Vers 1920, la petite ville d’El Oro, aujourd’hui connue sous le nom de village de Mendizábal, était alors un hameau situé près du ruisseau El Oro et des montagnes qui furent plus tard nommées Cuchilla de Dionisio, en l’honneur du garçon dont parle cette histoire.
Dionisio Díaz est né le 8 mai à Arroyo de Oro, département de Trienta y Tres. Il vivait dans une maison de terre et de paille à la campagne, avec sa mère veuve, sa demi-sœur de quatorze mois, son grand-père Juan Díaz et son oncle Eduardo Fasciolo, qui avait une jambe en bois.
La petite sœur de Dionisio, Marina Ramos Díaz, était la fille de Luis Ramos, avec qui Juan, le grand-père, était en inimitié. Même après la mort de Luis Ramos, le grand-père nourrissait encore du ressentiment et reportait son mécontentement sur le bébé d’à peine un an.
Dans la nuit du 7 mai 1929, alors que Dionisio était sur le point d’avoir neuf ans, son grand-père s’est disputé avec sa mère et l’a poignardée à mort avec son couteau. L’oncle est intervenu mais n’a réussi qu’à être grièvement blessé et Dionisio lui-même a reçu une blessure au couteau.
Le garçon a couvert sa blessure avec un drap et s’est caché avec sa sœur pour la protéger de son grand-père. Il a attendu l’aube pour marcher neuf kilomètres jusqu’au village. Il est arrivé au poste de police et là, il a remis sa sœur et a reçu des soins médicaux. Seulement deux jours plus tard, ils ont réussi à le transférer à l’hôpital, mais Dionisio est décédé avant son arrivée.