
Photo d’ensemble des frères avec le prédicateur
Deux grands évènements de grâces ont marqué la vie des Frères du district saint Paul d’Afrique de l’ouest. Il s’agit de la retraite spirituelle des Frères du secteur TOGO-BÉNIN et le Chapitre de District.
En effet du 27 juillet au 03 août a eu lieu la retraite annuelle des frères du secteur Togo-Bénin à la maison de prière de Dalwak à Dapaong au Nord Togo. Elle a été prêchée par l’Abbé Gilbert LIBINE, Chancelier du Diocèse de Dapaong sur le thème annuel de la congrégation « Pèlerins sur le chemin de la Prière ».

Temps d’enseignement avec le prédicateur l’Abbé Gilbert
26 frères venus du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Togo ont participé à cette retraite. Ce fut une opportunité pour les Frères à partir des prédications du prédicateur de repartir du Christ après ces six jours aux pieds du Seigneur et de notre Dame des Sources. Dans ces entretiens, le Frère Visiteur, Frère Jean Baptiste NDIAYE a invité les frères à être des artisans de Paix dans leurs communautés et leurs lieux de mission.

Moment de prière dans la chapelle
Le deuxième temps de grâces qui a marqué la vie du District ces derniers jours fut le Chapitre du District qui s’est tenu du 03 au 06 août 2025, juste après la retraite, à la communauté du noviciat des frères à Dapaong (Nord-Togo) en présence du frère Assistant Général le frère Vincent SSEKATE, qui a présidé lui-même ce chapitre.
![]() Ouverture du chapitre par le frère Assistant |
![]() Vue partielle des capitulants |
Après l’ouverture du chapitre le dimanche 03 soir par le frère Assistant, président du chapitre, et de son mot d’introduction, l’ensemble des capitulants a procédé à l’élection de l’animateur, du modérateur et du secrétaire qui sont chargés de conduire les travaux du chapitre. Entre travaux en commissions et débats en plénière dans une ambiance fraternelle, et sous l’assistance du Saint Esprit, les Frères capitulant ont réfléchi durant ces trois jours sur les différents axes (5 au total) afin d’adopter des textes qui vont orienter et rythmer la vie et l’avenir du District durant les six (6) prochaines années et même au-delà.
![]() Travaux en commission |
![]() Instant des votes |
Il a été question de réfléchir sur les appels que notre vie et le monde aujourd’hui nous adressent, les défis nouveaux à relever surtout ceux de la pastorale des vocations et de l’autosuffisance, et sur les moyens à nous donner en vue de répondre efficacement à notre mission d’éducateur mennaisien dans un monde en perpétuelle évolution.
![]() Offices à l’oratoire du Noviciat |
![]() Photos d’ensemble des capitulants |
Deux laïcs ont participé à ce chapitre afin de pouvoir traiter ensemble avec les Frères les questions et les points concernant la famille mennaisienne. Une messe en action de grâce au Seigneur pour son assistance et pour toutes les grâces reçues fut célébrée à la fin du chapitre par Mgr Dominique GUIGBILE, évêque du Diocèse de Dapaong, avec comme concélébrant l’Abbé Gilbert LIBINE. Mgr Dominique n’a pas, encore une fois, manqué de remercier les Frères pour leur présence et pour tout ce qu’ils font dans le diocèse de Dapaong depuis plusieurs années. Un repas fraternel partagé dans une ambiance de joie a clôturé la soirée avant que les Frères ne reprennent le chemin de retour le lendemain pour leurs différentes communautés pour certains et pour d’autres leur séjour en famille.
Photo de famille avec l’Évêque à la fin de la messe d’action de grâce
Témoignage du Frère Gilbert Gbanyobedjoa