SOUDAN du SUD – RIIMENZE : prier Marie, avec les enfants et les jeunes

OCTOBRE, LE MOIS DU ROSAIRE : « À l’école Notre-Dame de l’Assomption à Riimenze, où beaucoup d’élèves sont internes, le mois d’octobre est particulièrement important pour notre établissement. Chaque après-midi, de 15h à 16h, les enfants se réunissent après leurs cours, pour réciter le Saint Rosaire. Chaque classe célèbre la récitation du Rosaire à tour de rôle. Nous avons commencé cette dévotion le 1er octobre et l’avons terminée le 31.

Nos enfants commencent à apprécier et à aimer la dévotion à la Vierge Marie et au Rosaire. Après chaque chapelet, le Frère responsable donne aux enfants une catéchèse sur la vie et la figure de la Vierge Marie. Nous espérons et nous prions pour que ces enfants puissent continuer à réciter le Rosaire en famille après l’école.

De plus, cette année a été très spéciale : le chapelet s’est terminé un vendredi, le samedi suivant était la Fête de la Toussaint, suivie de la célébration de la Commémoration des fidèles défunts le dimanche. Les enfants ont écrit les noms de tous leurs proches disparus et les ont déposés sur l’autel pendant la messe. Que leurs âmes reposent en paix ! (Bro Eugene Mwesigye – Riimenze)

Un encouragement à prier Marie avec les jeunes et les enfants … Jean-Marie de la Mennais l’encourageait fortement !!

LA DEVOTION DU PÈRE DE LA MENNAIS A LA VIERGE MARIE

La plus tendre dévotion envers la très sainte Vierge Marie est recommandée aux Frères Qu’ils s’efforcent, en imitant ses vertus, d’attirer les bénédictions de son divin Fils sur eux-mêmes et sur les enfants confiés à leur sollicitude”. Portez toujours le chapelet sur vous, car c’est la livrée des serviteurs de Marie et la marque de ses enfants”. Ce sont des exhortations que le Père de la Mennais répétait toujours. Lui-même donnait l’exemple de cette “tendre” dévotion : tous les jours il récitait son chapelet : “Votre vénéré Père nous donne un bel exemple de sa dévotion envers la très sainte Vierge. Depuis sa première communion, il n’a manqué un seul jour de réciter son chapelet, malgré ses nombreuses occupations.” (A. Garcia, aumônier à Ploërmel). “Il célèbre avec une dévotion spéciale les fêtes de la Vierge qu’il prépare par un jeune ; le dernier office qu’il récite en entier est l’office de l’Immaculée Conception”. (F. Friot, p.227)