Elèves du Collège Paul VI, à Diourbel – Sénégal
Historique et nouvelles 
Après Le Collège Didier Marie de Saint-Louis, au nord du Sénégal, les Frères Ploërmel prennent en charge le Collège du Baol en 1978.
Le Collège ouvrit ses portes le 6 Octobre 1978. Une rentrée bien modeste : une unique classe de Sixième avec un effectif total de 45 élèves et deux profs qui allaient se partager tout le travail pédagogique ; Frère Pierre David (de vénérée mémoire) est à la tête du lancement de cette œuvre diocésaine tant attendue.
Le Collège ouvrit sous le nom de Collège Privé du BAOL. Les archives nous enseignent que le Pape Paul VI est décédé le 6 Août 1978, soit deux mois avant l’ouverture. Alors, pourquoi pas, après d’autres collèges de la zone
comme Pie XII à Kaolack, Jean XXIII à Tambacounda, un Collège Paul VI à Diourbel ?
Après le Frère Pierre David, 1er pionnier à Diourbel, la 2ème année (à gauche) rejoignent 3 Frères : Alain Dugas, Jean-Paul Peuzé, Joël Petit et un laïc missionnaire Jean-Yves Thomas ; et la 3ème année (à droite) arrivent les Frères Hervé Asse et Alain Sevestre.
el était le désir, le projet sur place. Mais les responsables diocésains et les fidèles chrétiens (en petit nombre) craignaient sans doute qu’un tel nom à Diourbel, fût ressenti comme une provocation. Le nom du Collège du BAOL fut retenu.

Collège du Baol, années 1990
Les choses en restèrent là jusqu’à l’arrivée du Frère Philippe LAUNAY en 1984. En Juin 1985 fut célébrée la Journée Nationale du Parrain à Diourbel. A cette cérémonie une conférence fut donnée par le Nonce Apostolique de Dakar Mgr Dossena sur la Vie et les Œuvres du Pape Paul VI. A la suite de cette journée, des démarches furent entreprises, à la demande des parents d’élèves et des enseignants, pour officialiser le changement de nom. Une semaine plus tard le Journal LE SOLEIL titrait : « Diourbel, le Collège Catholique devient Collège Paul VI ». Un centre d’accueil Juvénat fut construit pour les jeunes aspirants et les élèves qui venaient des écoles de brousse éloignées du centre de Diourbel.
![]() |
![]() |
Le nonce apostolique, Mgr Dossena, et le Frère Philippe Launay
Depuis lors le Collège Paul VI a pris un envol pour le bonheur des enfants et des jeunes du Baol et au-delà. Beaucoup de Frères et coopérants français sont passés par là, depuis l’époque des coopérations jusqu’à la relève progressive des Frères africains. Au fil des années le Collège Premier Cycle Paul VI affiche complet de la Sixième à la Troisième.

Orchestre du Tam-Tam des Jeunes Mennaisiens
Cependant le Collège était confronté chaque année durant l’hivernage aux inondations. Il devenait trop étroit et connaissait des effectifs décroissants malgré la croissance démographique. Il fallait taper à toutes les portes pour avoir un bon cadre de vie et de travail. C’est dans cet élan que nous avons initié plusieurs rencontres avec le Directeur Diocésain en lien avec quelques partenaires d’Allemagne (AGNES BENZ, Partner GROUPS …) pour le financement et la réhabilitation du Collège. Le projet a été accepté par les bailleurs et entièrement financé.
![]() |
![]() |
Les premiers murs du chantier Le chantier avant toutes les finitions
Le 19 juillet 2024 les travaux de terrassement ont démarré. Aujourd’hui, deux blocs de 9 classes chacun sont fonctionnels. Les effectifs ont connu le bon du kangourou… De 275 élèves il y a quelques années, nous sommes à 540 cette année avec l’ouverture du second cycle cette rentrée (7/10/2025) pour le bonheur de l’Eglise locale et des enfants.
![]() Premier bâtiment livré en Octobre 2025 |
![]() Deuxième bâtiment destiné au Second Cycle , vue de l’intérieur |
![]() 1-4024×1784-1-0-{}-0-24#Les chaises des élèves au comptage |
![]() Premier bâtiment, côté cour intérieure |
![]() Nouvelle salle des enseignants |
Inauguration du site, le 18 mars 2026 !Frère Alexis KOFFI KOMBATE, Directeur de Collège-Lycée St Paul VI, avec l’appui des archives |











