Rwanda : l’Église catholique en mission pour la sauvegarde des enfants et la protection d’autres personnes vulnérables

Le groupe en formation – le F. Damien Habimana, Visiteur du District du Rwanda est au centre.

Cette formation a été organisée par le service mis en place par l’accord de partenariat entre les Diocèses Catholiques du Rwanda (CEPR) et la Conférence des Supérieurs Majeurs au Rwanda (COSUMAR). Elle s’inscrit dans le programme de Sauvegarde que l’Église a confié à la protection de la Sainte Vierge Marie et l’a appelée « MEMORARE INITIATIVE » for Rwanda.

S.E. Mgr Edouard SINAYOBYE, Evêque du Diocèse de Cyangugu et Président du Foyer Ste Thérèse de l’Enfant Jésus lors de la Conférence d’ouverture de la Première phase de Formation de 30 formateurs sur la Sauvegarde des enfants.

Elle est dispensée par le Père Albert NZABONALIBA, Adjoint du Vice-Chancelier de l’Université Catholique du Rwanda et Conseiller National au MEMORARE, aidé par des laïcs/ques, des clercs et des religieux/ses expérimentés dans la psychologie, le droit canonique, le droit civil, l’éducation et d’autres domaines de la Protection des enfants.

Le groupe qui commence la formation est composée de 30 personnes sélectionnées, venus de tout le pays et de divers domaines professionnels et pastoraux. Elle travaillera sur 15 modules en 110 heures et en 2 phases : La première phase se tient actuellement au Foyer de Charité Remera – Ruhondo (Ruhengeri) du 24 au 30 Août 2025 ; la 2ème phase se tiendra au Centre de l’Esprit Saint des Sœurs Oblates de Mbare (Kabgayi) du 23 au 29/11/2025.

Ces 2 phases seront complétées par de courtes sessions online (E-learning) aux dates qui seront fixées à la fin de la première phase.

Ceux qui reçoivent cette formation seront certifiés et reconnus par l’Eglise pour conduire la formation des comités de Protection et de signalement, ainsi que la sensibilisation du personnel des services sociaux de l’Eglise, dans leurs Diocèses, dans leurs congrégations religieuses ou ailleurs dans le pays. Etant donné les contenus des modules prévus, ils pourront également servir d’intervenants dans le Département de formation permanente et d’accompagnement psychologique et/ou spirituel au sein du Foyer Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.

Abbé Thaddée NSENGUMUREMYI

Directeur du Foyer Ste Thérèse de l’Enfant Jésus