Rome : la Conférence générale en pèlerins d’espérance

Les membres de la Conférence au début de la Via Conciliazione

Il y eut un soir, il y eut un matin, et ce fut le 3ème jour !

La 3ème journée de la Conférence générale fut consacrée aux rapports des diverses Commissions mises en place après le dernier Chapitre général ; Commissions qui avaient comme objectif de travailler avec le Gouvernement général d’une manière encore plus synodale.

Rappelons ces commissions composées d’un membre du Gouvernement général et de Supérieurs majeurs :

1- Formation initiale et permanente
Membres : Fr Jean-Paul Peuzé, Fr Casio Aïzire, Fr Damien Habimana, Fr Yannick Houssay

2- Famille mennaisienne
Membres : Fr Jean-Paul Peuzé, Mme Yvette Méus, Mme Martha De La Cruz

3- Solidarité et volontariat – Mission Ad Gentes
Membres : Fr Vincent Ssekate, Fr Mario Houle, Fr Jean-Baptiste Ndiaye

4- Réseau des Écoles – Jeunes Adultes Mennaisiens
Membres : Fr Miguel Aristondo, Fr Carlos Capellan, Fr Carlos Lovatto

5- Accompagnement des Jeunes Frères
Membres : Fr Gildas Prigent, Fr Simon Alphonse, Fr Hervé Asse

6- Économie et charisme
Membres : Fr Claude Grégoire, les Membres du Conseil aux Affaires Économiques et les Frères Économes des Provinces : Saint Jean-Baptiste, Nuestra Señora del Pilar, Jean de la Mennais et Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Ainsi tout au long de la journée, les membres du Gouvernement général et les Supérieurs majeurs ont fait le point sur les avancées, les difficultés et les perspectives pour l’année à venir. Tout ne se fait pas en un an ! L’essentiel est de progresser : la politique des petits pas !!! Un nouveau bilan sera dans un an, lors de la Conférence générale en Ouganda.

Après ces 3 premiers jours intenses, les membres de la Conférence méritaient bien de souffler un peu. La journée du jeudi 25 septembre était consacrée tout d’abord à une démarche de Jubilé.

Arrivée sur la Place Saint-Pierre, après le passage des contrôles

Tous les membres de la Conférence se retrouvaient dès 8h30 au bas de la Via de la Conciliazione, pour remonter vers la basilique Saint-Pierre, en union de prière avec toute l’Eglise, le Pape, pour toutes les grandes intentions du monde et de notre Congrégation : chacun portant dans son coeur, chaque Frère, chaque communauté, chaque école et jeunes de sa Province ou de son District.

Arrivés à la Basilique Saint-Pierre, cette marche se terminait devant le Tombeau de l’Apôtre Pierre, par le renouvellement de notre Profession de Foi. L’eucharistie était le point d’orgue en fin de matinée, au milieu de tant et tant de pèlerins !

Devant la Basilique St Pierre

Franchissement de …

… la Porte Sainte

Renouvellement de Profession de Foi devant le tombeau de Saint-Pierre

L’après-midi était libre pour tous … certains choisissaient de poursuivre leur pèlerinage à Rome, d’autres rejoignaient la Casa pour un peu de repos.