ROME : Conférence générale des Supérieurs Majeurs

Depuis dimanche soir 21 septembre dernier, tous les Supérieurs majeurs de la Congrégation ont rejoint la Casa generalizia à Rome, pour vivre un temps de partage, de formation, et de discernement ensemble avec le Conseil général. Pour 3 d’entre eux – Frère Anthony Kamuhanda Provincial de la Province de Tanzanie-Kenya, Frère Damien Habimana, Visiteur, du District du Rwanda et du Frère Bruno Djukalema, Délégué pour le Congo RDC : c’est une première !

La première journée s’est déroulée autour de la Règle de Vie. Chaque Supérieur majeur avait été invité à présenter un chapitre de la Règle de Vie (1 à 9) et dire comment en faire un instrument de formation permanente (en tenant compte de la spécificité de sa Province, de son District ou de sa Délégation). Chacun donnait en un premier temps son témoignage personnel : comment il a reçu ce chapitre de la Règle et de quelle manière il a été interpelé. Puis chacun exposait à l’assemblée, des outils pour présenter la Règle de Vie, ce qu’il faut mettre en évidence, les richesses contenues, les aspects nouveaux développés … Ce fut donc une matinée très intense et très riche !

En après-midi, les Supérieurs majeurs se retrouvaient en 3 groupes linguistiques, pour présenter en fin de journée une synthèse d’outils, d’aspects pédagogiques, à retenir pour chacun des 9 chapitres. Cette réflexion aidera entre autres, la Commission en charge de la préparation de l’animation du thème d’année pour les 3 années successives autour des chapitres sur la Consécration (2026-2027), la Mission (2027-2028) et Marie (2028-2029).

Il y eut un soir, il y eu un matin, ce fut le 1er jour…

La deuxième journée fut consacrée à l’étude du Directoire économique de la Congrégation.

La décision de rédiger un Directoire économique est une réponse à une demande du DIVCSVA au numéro 58 du document « L’économie au service du charisme et de la mission »(EC). Dans ce document, paru en 2018, le Dicastère souhaite aider les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique à affronter des problèmes de nature économique. C’est ce document qui inspire et guide le contenu de notre Directoire économique.

Au cours de l’après-midi, la réflexion s’est portée sur le Patrimoine Stable de la Congrégation. Le Chapitre général avait en effet confié au Frère Économe général la mission de « procéder à une reconnaissance générale des biens de l’Institut destinés à garantir sa subsistance et à faciliter la réalisation de ses fins institutionnelles » (EC 38).

Ce travail ayant été réalisé, le Supérieur général a fait une première recension des biens de la Congrégation, en lien avec les Supérieurs majeurs, pour l’assignation de ces biens au Patrimoine stable de tout l’Institut. Cette assignation a été de nouveau présentée au cours de l’assemblée de ce jour, discutée et bien accueillie par l’ensemble des Supérieurs majeurs.

Un dernier point à l’ordre du jour était la constitution d’un Fonds pour l’Administration générale (FAG). En effet le Chapitre général avait donné mandat au Gouvernement général pour constituer ce FAG à partir des ventes d’Italie et d’étudier des mécanismes pour compléter ce fonds jusqu’à 2030.

Les Supérieurs majeurs ont écouté le Supérieur général présenter ces mécanismes et ces hypothèses, et ils vont repartir avec des éléments dont ils discerneront la faisabilité avec leurs propres conseils. Ainsi, en fin d’année 2025, le Gouvernement général pourra mettre en route ce nouveau fonds qui sera un atout essentiel pour que le Conseil général demeure une force d’animation au service de la Congrégation. L’Institut a su déjà mettre en place un tel mécanisme pour la formation (FSI). Ce nouveau Fonds (FAG) permettrait à l’avenir le financement – au moins en partie – de l’Administration générale et de la Maison généralice à partir des intérêts qui proviendraient d’un capital.

Une journée centrée sur l’Economie ! dans l’écoute, le partage, le respect …. Une nouvelle journée intense !

Par-delà  l’intensité de la journée, on n’a pas oublié de souhaiter un bon anniversaire au Frère Carlos Lovatto, Visiteur de Divina Providencia, Cono Sur. 50 ans ! ce n’est pas rien !

Il y eut un soir, il y eu un matin, ce fut le 2ème jour…