OUGANDA : KISUBI – Lancement du centenaire de la Province Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Le 1er octobre 2025 fut un jour particulier pour la Province Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus. Ce fut non seulement la journée habituelle de la Famille Mennaisienne, mais aussi le lancement de la célébration du centenaire de l’existence des Frères depuis 1926, avec le lancement de la collecte de fonds pour la maison des Frères âgés.

Dans son discours, l’invité d’honneur, l’ingénieur JB Walusimbi, un ancien garçon des Frères âgé de 81 ans, a salué la grande contribution des Frères dans le domaine de l’éducation dans le pays au cours des 100 dernières années.

Voir la video de la journée : https://www.youtube.com/watch?v=8qbjQ_WGKqY

Le projet du centenaire devrait être achevé d’ici le point culminant des célébrations en septembre 2026. A cette occasion, une nouvelle Conférence générale, qui rassemble tous les Supérieurs majeurs de la Congrégation ainsi que le Gouvernement général, aura lieu au début septembre 2026 en Ouganda, avec la clôture de l’année de l’année du Centenaire, le 8 septembre 2026.

Ce 8 septembre rappelle déjà : la naissance de la Vierge Marie, celle de Jean-Marie de la Mennais, et ce sera aussi la date anniversaire de la Province des Frères en Ouganda.

Rappel de l’histoire :

Le 4 août 1926, quatre Frères Canadiens arrivent à Entebbe. C’est le début de l’œuvre des Frères de l’instruction Chrétienne en Ouganda.

99 ans ont passé et les Frères canadiens qui ont fondé la province ont, depuis de nombreuses années, laissé place aux seuls Frères ougandais, plus de 190 Frères ougandais aujourd’hui. Ils dirigent et animent des écoles primaires et secondaires ainsi qu’une université.

Kisubi
Le Mont Sainte Thérèse de Kisubi constitue le cœur et la tête de la province. On y trouve : St Mary’s College, école secondaire réputée ; deux écoles primaires, Savio et Kisubi’sboys ; le postulat et le scolasticat à quelques encablures ; l’université ; et une série de résidences et de locaux administratifs pour les Frères et le Provincial… et le réseau scolaire ne cesse de s’étendre. A la rentrée 2026, 2 autres écoles ouvriront… …/…

Nouvelle transmise par le Frère Jean-Paul TAMALE