Haïti – Retraite annuelle et engagements

Les Frères et LAM au Juvénat, Pétionville

           L’insécurité générée par l’activité des gangs armés entraîne un ralentissement considérable de la circulation entre la capitale et les villes de province. Et à Port-au-Prince même, le fléau du kidnapping continue de faire des victimes. Par conséquent, la retraite annuelle des Frères de la Province Saint Louis de Gonzague s’est déroulée sur deux espaces différents. Les Frères du Grand Nord (Cap-Haitien et Ouanaminthe) et du Grand Sud (Jacmel, La Vallée, Cayes) se sont retrouvés au Cayes, dans la localité de Béraud, chez les Franciscains.

Les Frères des communautés de la zone métropolitaine (Turgeau, Delmas, Pétionville) se sont réunis au Juvénat de Pétionville. Notre prédicateur, Frère Hervé Zamor, Supérieur général, intervenait depuis Rome, en visioconférence, à nos deux groupes. A Pétionville, un prêtre salésien assurait le service de l’aumônerie ; aux Cayes, ce service était assuré par l’un des prêtres franciscains.

La fin de la retraite est marquée par le renouvellement des vœux de plusieurs jeunes Frères, et l’engagement des LAM (Laïcs Associés Mennaisiens) pour deux ans.

Les Frères au Cayes. Le noviciat des Sœurs de Cluny faisait sa retraite également.

Les aumôniers. A gauche, celui de Pétionville ; à droite, celui des Cayes.

Photos du renouvellement des vœux. Aux Cayes, les FF Sylvain et Valmyr, deux conseillers provinciaux, étaient délégués par le Provincial pour recevoir les vœux.

Renouvellement de l’engagement des LAM (à Pétionville).

Mots de remerciement de Fr Valmyr à l’aumônier et à toute la communauté d’accueil (Cayes).

Cette nouvelle expérience fut une réussite, en dépit de quelques coupures d’Internet à certains moments. Les réunions habituelles après la retraite n’ont pas eu lieu cette année. Union de prière pour Haïti.

Nouvelles transmises par le F. Rocky JACOB

Continuons à porter nos Frères d’Haïti dans nos pensées et nos prières