HAÏTI : ouverture du Chapitre de Province

Le chapitre de la Province Saint-Louis de Gonzague a débuté le 26 décembre 2025. Père Morachel BONHOMME, provincial des Salésiens en Haïti, a animé la récollection d’ouverture de la matinée. Il a développé le thème « APPELES A ETRE SERVITEURS DE L’ESPERANCE », en mettant particulièrement en exergue le lien entre espérance et engagement, nous invitant à « intégrer l’espérance comme une certitude vécue, un engagement concret pour la dignité humaine, et un guide pour l’avenir, transformant l’annonce en action durable face aux défis du monde (conflits, dettes, etc.). » A la fin de la récollection, nous avons célébré l’Eucharistie.

L’après-midi, les capitulants, ainsi que les invités extérieurs, se retrouvent à la chapelle pour la cérémonie d’ouverture du chapitre. Des symboles rappelant notre appartenance, notre consécration et notre mission nous accompagnent durant ce chapitre. Ce sont : la lumière, la Bible, la Règle de vie et le logo.

 

 

 

 

 

 

 

En procession, ensuite, nous nous sommes dirigés vers la salle du Chapitre.

Après la cérémonie d’ouverture du Chapitre provincial, Fr Charles COUTARD, Président, a procédé au vote des officiers. Les 15 membres (élus et de droit) sont présents.

Les officiers du chapitre sont :

  • Animateur : Fr Valmyr DABEL (14 voix)
  • Modérateur : Fr Géniaud LAUTURE (13 voix)
  • Secrétaire général : Fr Rocky JACOB (15 voix)

Scrutateurs : Fr Dufreine AUGUSTE (15 voix), Fr Roberson MATHIEU (14 voix).

Les capitulants forment trois tables ayant chacune son animateur et son secrétaire.

Après les votes, le président déclare le chapitre provincial ouvert. Une fois le bureau installé, le chapitre commence par l’intervention des panélistes :

  • Agénor CADET, ancien ministre de l’Education nationale et professeur à Saint Louis de Gonzague ;
  • Will HODGSON, professeur à Saint Louis de Gonzague.

Ils nous ont partagé leur expérience avec les Frères, et proposé des points d’orientation pour les prochaines années.

Nouvelle transmise par le F. Rocky JACOB