Haïti : Chapitre provincial SLG – fin

Mercredi 31 décembre fut le dernier jour du Chapitre de la Province Saint Louis de Gonzague. Les travaux des tables ont continué pendant la matinée. Plusieurs documents sont votés durant le reste de la journée, en plénière, jusqu’à l’heure des vêpres.

Avec les symboles du Chapitre, la cérémonie de clôture nous a reconduit, en procession, à la salle du Chapitre. Les Capitulants procèdèrent alors au vote de l’ensemble des documents et des mandats au Frère Provincial pour le suivi de certains dossiers et de la rédaction finale des documents du Chapitre.

Frère Charles Coutard, Président – Frère Géniaud Lauture, modérateur du Chapitre, Frère Simon Alphonse, Provincial

Ensuite, table par table, chacun fut invité à exprimer son ressenti à la fin de ce Chapitre. Suivirent le message du Frère Assistant lu par Fr Charles, le discours du Président du Chapitre et celui du Frère Provincial.

Messe finale dans la chapelle du Juvénat … avec les Frères de la Communauté…

Le vote de confidentialité et la déclaration solennelle « Le Chapitre est clos » furent les derniers moments de ce Chapitre provincial de 2025. Enfin, dans une ambiance festive et de fraternité, les Frères se retrouvèrent sur le toit de la maison pour manger et se souhaiter une bonne nouvelle année 2026.

La messe de clôture a eu lieu le 1er janvier, dans la chapelle du Juvénat, présidée pour le Père Supérieur des Jésuites d’Haïti.

Belle animation de la célébration finale, présidée par le Supérieur des Jésuites d’Haïti

La satisfaction et la joie se lisaient sur les visages des Capitulants. En dépit de la dégradation de la situation sécuritaire, tous les délégués au Chapitre avaient pu être présents. Aucun incident n’a altéré la bonne marche de cet événement capital dans la vie de notre province. Nous nous remettons à la Providence pour la suite. Union de prières.

 Supérieur des Jésuites d’Haïti                                                                    Frère Milo Frédérique

Nouvelles du Chapitre, transmises par le Frère Rocky Jacob.