France – Ploërmel : Assemblée capitulaire de la Famille mennaisienne de la Province St-Jean-Baptiste.

Une assemblée de famille mennaisienne dans le prolongement du Chapitre de province. L’assemblée capitulaire des 21-24 octobre derniers, composée de 26 Laïcs et 13 Frères, s’est donné comme objectif de réfléchir à partir de quelques questions élaborées lors de trois soirées mennaisiennes vécues en trois sites différents en mai et juin 2025.

Dès le début de notre assemblée, Frères et Laïcs « appelés » par la Coordination de la Famille mennaisienne, se sont répartis en 6 groupes autour de questions comme celles-ci :

Quelle est l’identité de la famille mennaisienne et quelle est sa mission ?
Que devons-nous faire pour lui donner tout son dynamisme ?
Quelles propositions devons-nous faire pour donner vie à la Famille mennaisienne et lui faire porter de bons fruits ?
Comment préparer l’avenir et repenser notre organisation actuelle ?
Quelles structures adopter ? etc.

Grâce à la diversité des membres, les échanges ont été très riches. En toute liberté, chacun a pu exprimer sa pensée, être entendu tout en écoutant les avis différents. Nous avons beaucoup parlé de formation, mais aussi de l’importance de créer des ponts entre les différentes entités de la famille mennaisienne. Mieux nous connaître nous permettra d’être plus ouverts à tous et plus engagés au service de la mission éducative, soit dans les écoles, soit dans les autres œuvres éducatives.

Après trois jours de débats, dans un esprit très fraternel, les participants, chefs d’établissements, membres de fraternités mennaisiennes, bénévoles d’Estival ou d’Assific, Frères, délégués de tutelle, responsables de la formation, etc. ont appris à mieux se connaître. Les travaux en groupes de travail, puis en commissions thématiques, puis en assemblée plénière, ont permis de parvenir à la rédaction de ces propositions.

A l’issue de cette assemblée, un grand bonheur habitait le cœur de chacun et de chacune. Une fierté aussi, pour s’être mis d’accord sur ce qui permettra de renforcer les liens et de bâtir des ponts entre les personnes et les institutions de la Famille mennaisienne en France.

Les avis étaient unanimes : nous avons fait l’expérience que vivre à l’intérieur de cette famille donne un dynamisme renouvelé pour la mission qui nous est confiée. Pour certains qui sont mennaisiens depuis des années, ce sentiment n’avait jamais été aussi fort. Ce fut une belle rencontre, très encourageante. Nous n’avons pas pris beaucoup de décisions. Mais celles qui sont prises le sont à la quasi-unanimité, après de longs échanges qui ont permis à tous d’apporter leur pierre à l’édifice. Tous sont actuellement impatients de les mettre en œuvre pour le bénéfice du corps que nous formons.

Ce fut un temps de fête, un temps de prière, un temps d’échange, pour un discernement. L’Esprit était à l’œuvre. « Un moment de vie qui croise le personnel et le professionnel. Des rencontres, des témoignages, une pause, une respiration. Exigeante, mais ressourçante. Quelle chance d’avoir croisé un jour le chemin de la famille mennaisienne. Je crois encore plus fort pouvoir dire appartenir à cette belle famille. Oui, ensemble, nous allons poursuivre… » a écrit une des participantes.

Il reste beaucoup à faire. Mais l’esprit fraternel et l’engagement des uns et des autres nous permettront de faire des pas décisifs en vue de l’avenir.

Frère Yannick Houssay, Frère Provincial