France – Paris – JUBILE DE LA VIE CONSACREE

Une partie de la délégation FICP au Jubilé de la Vie Consacrée à Paris

En juin 2023, le préfet du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, écrivait aux présidents des conférences nationales de la Vie religieuse les invitant à conjuguer le mot « espérance » avec le mot « paix ».

La CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France), en réponse à cette invitation, a proposé de célébrer le Jubilé 2025 sous la forme de deux jours, les 6 et 7 septembre 2025, à Paris, autour de quelques lieux significatifs comme l’église Saint-Eustache, la Basilique du Sacré-Cœur et l’église Saint-Sulpice.

16 Frères de la Province St-Jean-Baptiste ont décidé de se joindre aux 800 religieux et religieuses qui ont fait la route vers Paris pour participer à ces deux jours de célébration et de réflexion. Parmi les religieux présents, nous étions l’une des plus importantes délégations en nombre de participants !

Simona Brambilla, Préfette du DIVCSVA

Les Frères ont apprécié les rencontres et les riches échanges qui ont pu avoir lieu au long de ces deux jours et plus spécialement lors de la marche du dimanche matin dans les rues de Paris. Ils sont repartis avec une conviction renforcée de la force prophétique que représente la vie religieuse au cœur de ce monde.

Pour cette rencontre, Soeur Simona Brambilla, Préfette du DIVCSVA, avait envoyé une lettre à tous les consacrés qui vivent leur mission en France : « Je vous encourage à emprunter ensemble le sentier de la vie, comme des Pèlerins d’espérance, sur le chemin de la paix, en nous laissant déjà attirer par cette Espérance qui ne déçoit pas. Que cette espérance que nous recevons de Dieu, comme don de Dieu, se fasse à travers nous contagieuse pour ceux qui la cherchent et qui la désirent. » ( lettre du DIVCSVA)

Témoignage du Frère Yannick HOUSSAY, Provincial