Espagne : Assemblée pré-chapitre, engagement de 4 nouveaux Associés Laïcs Mennaisiens (LAM) et Chapitre de la Province Notre-Dame du Pilier

Réunion préparatoire au chapitre :

Dans le cadre de l’assemblée traditionnelle de Noël, les Frères et les Laïcs mennaisiens d’Espagne ont célébré l’assemblée pré-capitulaire de la Province le 26 décembre à Bilbao.

Autour de 6 thèmes clés (Expérience de Dieu, Famille mennaisienne, Mission, Pastorale des vocations, Vie de prière, Vie fraternelle), tous les participants ont travaillé à la synthèse de la réflexion menée par toutes les communautés au cours de l’année 2025, afin de définir des objectifs et des lignes d’action qui pourraient servir de référence aux Frères du Chapitre.

 

Assemblée pré capitulaire

Lors de la dernière séance de partage, nous avons pu constater l’enthousiasme et l’espoir qui règnent quant à l’avenir de la vie mennaisienne dans la Province, et la capacité de « regarder au-delà ».

Alfonso Blázquez Márquez

Nouveaux engagements Laïcs Associés Mennaisiens :

Lors de l’Eucharistie d’action de grâce, quatre Laïcs ont dit oui, librement et avec joie, pour devenir LAM, avec le profond désir de vivre et de partager le charisme reçu de Jean-Marie de la Mennais dans leur vie quotidienne.

 

Nouveaux Laïcs Associés Mennaisiens

En tant que nouveaux Associés Laïcs Mennaisiens, nous embrassons cet engagement avec énergie, foi, et avec la certitude que Dieu nous appelle à servir à travers notre vocation laïque. Nous nous sentons accompagnés et fortifiés par l’esprit mennaisien, qui nous pousse à éduquer, aimer et innover par des actions simples et concrètes au sein des diverses réalités mennaisiennes. Cette étape n’est pas une fin en soi, mais le début d’un cheminement de croissance personnelle et communautaire, vécu avec responsabilité et espérance.

Alazne Cámara, Itziar Díaz, Amaia Robredo et Mikel Bayón.

Lettre des Frères du Chapitre

Chers Frères et Famille Mennaisienne : Ayant conclu cette période de préparation pour notre Chapitre Provincial 2025 et une fois celle-ci terminée lors de notre récente Assemblée pré capitulaire de ces derniers jours de décembre, nous tenons à exprimer notre gratitude et notre communion pour le chemin parcouru.

Frères du Chapitre

1.- REMERCIEMENTS POUR VOTRE GÉNÉREUX DÉVOUEMENT.

Tout au long de l’année, vous avez donné de votre temps, de votre talent, de votre énergie et de votre enthousiasme dans cette recherche. Vous vous êtes impliqués, en faisant de cette réflexion quelque chose qui vous tenait à cœur, vous avez donné le meilleur de vous-mêmes… MERCI d’avoir dit « OUI » à cet appel de l’Église et de notre congrégation.

 

Laïcs Associés Mennaisiens, présents à l’Assemblée Capitulaire

2.- LA VALEUR DU TRAVAIL PARTAGÉ

La richesse des propositions et l’étude approfondie des sujets ne se limitent pas à des documents ; elles témoignent d’une communauté vivante. Travailler ensemble sur chaque sujet, en Famille mennaisienne, Laïcs et communautés des Frères, nous a permis de tisser des liens d’écoute et de collaboration qui renforcent notre charisme. Votre regard extérieur et engagé a également été un guide précieux dans cette démarche.

3.- SOUVENIRS ET PROXIMITÉ SUR LA ROUTE
Au cours de ces derniers mois, nous avons partagé nos réflexions, nos préoccupations et nos espoirs. Nous gardons un souvenir précieux de nos rencontres et du sérieux avec lequel vous avez embrassé cet engagement. Ensemble, nous avons relu l’histoire, le chemin parcouru et le mandat de nos fondateurs. Nous nous sommes dit les uns aux autres : « Ouvrez les yeux, regardez au-delà et rêvez d’un avenir commun. »

4.- UN TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC D’AUTRES

Nous n’avons pas cheminé seuls. Ce parcours a été une magnifique mosaïque où nous avons uni le travail des Laïcs et des Frères, qui, de lieux et de réalités différents, ont apporté leur contribution. Cette synodalité – cheminement commun – est le fruit que nous pouvons maintenant commencer à récolter ; la Congrégation avec son Chapitre général de 2024, nos Chapitres provinciaux, les documents de l’Église, notre Règle de vie et toutes les personnes qui nous ont guidés et montré la voie dans nos aspirations et nos priorités, ont été un véritable don.

Frères du Chapitre à la Communauté de BERRIO-OTXOA, Bilbao

5.- UNIS DANS LA PRIÈRE

Nous tenons à vous assurer que votre mission ne s’arrête pas à la réception de vos propositions. Les garder en mémoire et les inclure dans nos prières quotidiennes donne tout son sens à notre fraternité et à notre appartenance à la GRANDE FAMILLE MENNAISIENNE. Puisse le fruit de vos efforts se traduire par une vie meilleure pour nos communautés mennaisiennes. Conscients de nos faiblesses, nous sommes néanmoins remplis de gratitude et nous nous sentons choisis et envoyés sur ce chemin commun. Ce chemin insuffle un nouvel élan à notre mission, car voir des Laïcs et des Frères rêver ensemble, confirme que nous formons une seule et même grande famille.

Nos plus chaleureuses salutations et mes meilleurs vœux pour 2026.

Frères de chapitre