
De gauche à droite, les Frères José Ángel F. Sobrino, Joaquín Grijalvo y José Antonio Morante
Le 27 juillet 2025 a eu lieu à Nanclares de la Oca, l’Assemblée des Laïcs et des Frères de la Province de Nuestra Señora del Pilar (Espagne) et ensuite les noces d’or de trois frères.
Comme chaque année, avant la retraite annuelle, le Frère Provincial, Carlos Capellán, a convoqué des Frères et des Laïcs pour prier et donner quelques informations de la Province Nuestra Señora del Pilar. Le Frère Provincial a pu ainsi informer l’Assemblée des divers changements dans l’organisation et l’animation de la Province, ainsi que des nouvelles récentes concernant la vie de la Province.

Assemblée des Frères et de Laïcs
Puis, a eu lieu la célébration de 50 ans de vie religieuse mennaisienne des Frères Joaquin Grijalvo (Culiprán – Chili), José Ángel F. Sobrino et José Antonio Morante (tous les deux à Bilbao – Espagne). Les Frères étaient accompagnés par leurs parents, des professeur(e)s, des Frères et Laïcs de la Famille mennaisienne et également par beaucoup de jeunes animateurs, catéchistes des groupes de nos établissements d’enseignement.
![]() Procession d’entrée |
![]() Slogan de l’année : Etre (être dans une situation)- être (caractéristique essentielle!) – croître |
Au cœur de cette fête des Jubilaires fut l’Eucharistie célébrée par le Père clarétain Josu Alday, au cours de laquelle les Frères jubilaires ont rendu grâce à Dieu pour les 50 ans de vie mennaisienne et ont renouvelé leur consécration à Dieu. Les trois Frères se sont sentis très heureux et bien entourés par tant de personnes que Dieu a mis dans leur vie, dans leur Province ou District où ils vivent : Divine Providence (Argentine, Bolivie, Chili, Uruguay) et Nuestra Señora del Pilar (Espagne).

Une chapelle bien remplie!
Ensuite, le banquet a eu lieu et rassemblé quelques 270 participants, dans la cour intérieure de la Casa de Nanclares de la Oca.
La journée s’est terminée par le début de la retraite annuelle des Frères mennaisiens à laquelle se sont joints quelques Laïcs qui voulaient vivre ce temps fort spirituel jusqu’au 3 août.
Témoignage de Frère José Antonio Morante