Espagne : AGUILAR DE CAMPOO – Reconnaissance !

Reconnaissance d’un travail essentiel réalisé cet été.

Le Collège San Gregorio de Aguilar de Campoo a ouvert l’année 2025/26 avec la présence de Pablo Santos et Luis Cabañas, pompiers de la Junta de Castilla y León et anciens élèves du collège.

Colegio San Gregorio de Aguilar de Campoo

Leur participation a voulu être une reconnaissance du travail essentiel des pompiers pendant les incendies de cet été, en particulier dans la montagne Palentina, où leur engagement a été fondamental pour la protection de l’environnement et des personnes.

Graves dégâts écologiques dans les Picos de Europa et la Montaña Palentina (Nouvelles d’Espagne, été 2025)

Les Asturies maintiennent le niveau d’alerte maximum avec sept incendies toujours actifs à Somiedo, Cangas del Narcea et dans d’autres zones montagneuses du parc national des Picos de Europa.

Le ministre de la Mobilité, de l’environnement et de la gestion des urgences, Alejandro Calvo, a déclaré en fin d’après-midi que le périmètre global des incendies dépassait déjà 4 000 hectares, mais que l’arrivée de conditions météorologiques favorables pourrait favoriser la lutte contre les flammes.

En Galice, les incendies ont déjà dévasté 58 500 hectares, avec des foyers importants comme celui des municipalités de Chandrexa de Queixa-Vilariño de Conso (17 500) – qui est déjà devenu le plus important de l’histoire du territoire atlantique – ou celui de Larouco-Seadur (12 000).

Présence de Pablo Santos et Luis Cabañas, pompiers de la Junta de Castilla y León et anciens élèves du collège.

Les pompiers représentent une profession de service et de don de soi, dans laquelle l’engagement va au-delà du travail. Leur témoignage a inspiré toute la communauté éducative, mettant en valeur les principes d’attention à l’autre, de responsabilité et de solidarité qui sous-tendent le projet éducatif mennaisien.

Nouvelle transmise par Iván Márquez – Portugalete