Ouganda : Kisubi – Assemblée Générale des Frères de la Province

Comme chaque année, après les Fêtes des engagements, des renouvellements de vœux et des Frères jubilaires au début janvier, la Province Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, rassemble ses Frères en Assemblée générale.

Elle s’est tenue le samedi 24 janvier 2026, sur le site de Nabinoonya Resort Beach, sur le bord du lac Vittoria.

Cette Assemblée des Frères est toujours l’occasion de lancer une nouvelle année, avant le début de l’année scolaire (au début février). « Cela s’est vécu dans un esprit de fraternité, de responsabilité, d’ouverture et de transparence et d’action de grâce pour tout ce qui s’est vécue en 2025 ». (Frère Casio, Provincial)

Cette Assemblée permet de revenir sur les grands événements de l’année et tous les signes de vitalité de la Province ; en voici quelques-uns :

  • Ouverture d’une nouvelle mission au Collège Combonien de Lira.
  • Appel à renforcer les relations avec le clergé.
  • Organisation et encouragements pour la Collecte de fonds pour l’Année du centenaire et les diverses célébrations du centenaire – dont celle de la clôture en septembre 2026.
  • En ce début d’année, mention est faite des quatre Frères qui ont répondu à l’appel d’un service missionnaire ou de congrégation : 2 actuellement sont à Paris, un autre vient de rejoindre le Timor oriental, et enfin un autre jeune Frère va se préparer à un temps de mission en Amérique du Sud.
  • Augmentation du nombre de Frères étudiants.
  • Appel à répondre positivement aux projets communautaires et à se saisir du Thème d’année que la Congrégation a préparé pour cette nouvelle année.
  • Animation des vocations, expériences missionnaires, ouverture des nouvelles missions dans les périphéries, programmes de formation continue, la Mission du Soudan du Sud, expansion du Postulat pour répondre au nombre croissant de vocations

C’est aussi l’occasion de présenter la gestion de la Province, la situation financière, les projets, les défis. Etc.

Ce fut également l’occasion pour le Frère Supérieur provincial de mettre à l’honneur quelques Frères : notamment les Frères qui ont fêté leur jubilé d’argent et d’or, les nouveaux diplômés de l’année et les Frères qui viennent de prendre leur retraite en reconnaissance de leurs services exceptionnels.

A la fin de la rencontre, les Frères ont partagé un repas fraternel avant de retourner dans leurs communautés respectives.

Nouvelles transmises par le F. John-Paul TAMALE