
Du mercredi 8 au samedi 11 octobre, le Jubilé de la vie consacrée s’est tenu à Rome, avec la participation de plus de 16 000 pèlerins, parmi lesquels des religieux et religieuses, des moines et contemplatifs, des membres d’instituts séculiers, des membres de l’Ordo virginum, des ermites et des membres des « nouvelles formes » de vie consacrée.
![]() Grands moments de joie… |
![]() … fraternelle |
Environ 100 pays ont été représentés au Jubilé, organisé en collaboration avec le Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée, avec de nombreuses délégations venant notamment d’Italie, de Pologne, de France, d’Espagne, d’Allemagne, du Portugal, de Croatie, des États-Unis, du Canada, du Brésil, d’Argentine, du Mexique, de Colombie, d’El Salvador, des Philippines, de l’Inde, de la Corée du Sud, d’Indonésie, du Nigéria et du Congo.
![]() Les Frères de la Casa sont au rendez-vous |
![]() Le Conseil général est également présent … on attend le Pape Léon |
Les Frères de la Casa Generalizia ont participé à plusieurs moments de ce jubilé : occasion de rencontres, de partages, de communion et de prière.
![]() Le «staff» du Dicastère de la Vie Consacrée |
![]() Un grand moment,quand le Pape a chaleureusement salué la Prefetta del Dicasterio, la Soeur Simona |
Une conviction qui habite tous et chacun : « cet événement du Jubilé de la Vie Consacrée s’est peut-être terminé samedi soir dans la basilique St Paul Hors les Murs, mais ce chemin du Jubilé, ce passage des portes saintes, tous ces événements de ces 4 jours vont continuer à vivre en nous.»
![]() Des grands moments de prière, ici la clôture dans la Basilique St Paul hors-les-Murs |
![]() Des beaux spectacles de danse |
Nous repartons vers nos communautés, dans nos pays, avec la force d’appartenir à un CORPS qu’est la Vie Consacrée. Nous ne sommes pas seuls, mais nous restons en union de prière avec tous ceux que nous avons rencontrés, tous ceux dont nous avons vu les visages rayonnants, heureux et heureuses d’être consacré(e)s
![]() Bien sûr, le chemin du Jubilé était un passage que l’on ne pouvait pas manquer |
![]() Une animation liturgique, et des choristes … au top ! |
« L’Église a besoin de vous et de toute la diversité et la richesse des formes de consécration et de ministère que vous représentez », a déclaré le Pape François dans son message pour la Journée mondiale de la vie consacrée, le 2 février 2023. À son tour Léon XIV s’est approprié les propos de son prédécesseur, recevant en audience ce vendredi 10 octobre « tous les consacrés et toutes les consacrées du monde », venus à Rome pour leur pèlerinage jubilaire.
Continuons à être des Pèlerins de l’Espérance !
« Par votre vitalité et par le témoignage d’une vie où le Christ est le centre et le Seigneur, vous pouvez contribuer » à « réveiller le monde », a-t-il insisté. Dans cette logique, a-t-il continué, il faut toujours « réaffirmer combien il est important pour vous tous d’être enracinés en Lui ». Ainsi, « vous pourrez accomplir votre mission de manière féconde, en vivant votre vocation comme une partie de la merveilleuse aventure qui consiste à suivre Jésus de plus près ». (Pape Léon XIV)
Continuons à être des Pèlerins de l’Espérance !
Frère Hervé ASSE, participant et témoin !