COTE d’IVOIRE : ABIDJAN – nouvelles de Famille

La « grande famille » au Scolasticat d’Abidjan

« Nous Vous partageons quelques nouvelles du Scolasticat en ce début d’année de formation et de reprise de l’année académique au Célaf Institut. (Centre Lassalien Africain)

Les vacances sont finies, nous sommes de retour à Abidjan ! Enfin, presque tous ! Frères Léopold et Alexandre sont encore en congés au Sénégal. Ils nous rejoignent dans quelques jours.

Frère Jean Grégoire Coly, formateur des FSG (Frères de St Gabriel) vient de partir au Sénégal pour le Chapitre de Province et la session du Conseil dont il fait partie. Il sera absent pendant 3 semaines. Les Scolastiques 1ère année sont bien arrivés de Dapaong, après leur profession. Enfin, presque tous ! Frère Jean-Gilles Makenson est resté à Lomé pour des raisons médicales. Aux dernières nouvelles, il va beaucoup mieux. Nous espérons qu’il nous rejoindra bientôt !

Les Scolastiques de 1ère année (manque le F. Jean-Gilles Makenson)

En plus des 07 scolastiques FIC, un scolastique FSG, Frère Dieu Merci, est également parmi nous. Il vient de finir son Noviciat à Thiès. Frère Emmanuel Lapay du Congo RDC n’a pas encore eu son passeport. Nous espérons qu’il sera des nôtres bientôt. Du coup, nous serons, au total, 29 Frères au Scolasticat (et un prêtre, l’Abbé Franklin), cette année dont 04 Frères de Saint Gabriel !

La rentrée académique, au Célaf, a eu lieu le lundi 08 septembre, dans une ambiance joyeuse et studieuse. Retrouvailles pour les anciens, découvertes pour les nouveaux ! Dans la foulée, au scolasticat, notre récollection de rentrée s’est tenue le samedi 13 septembre 2025 à Abatta chez les Pères Eudistes. Frère Jean Herbinière nous a proposé une belle réflexion spirituelle sur le thème d’année en nous invitant à faire de la fraternelle notre boussole !

Prière au cours de la journée de récollection.

Au lendemain de la récollection, nous avons célébré ensemble la messe de rentrée suivie d’un repas fraternel entre les deux communautés du Scolasticat ; moments de retrouvailles, de connaissance mutuelle ! Frère Bruno Djukaléma, Délégué du Supérieur général au Congo RDC, est de passage parmi nous ; il a partagé notre joie et prodigué quelques recommandations aux Frères Scolastiques.

C’est donc parti pour cette nouvelle année où la fraternité est appelée à se manifester sous les couleurs de l’interculturalité dans une communauté où vivent Togolais, Béninois, Sénégalais, Congolais, Rwandais, Haïtiens, Français, Tchadien (notre aumônier) et Malgache.

Merci de nous porter dans vos prières et bonne année à tous !

Le Scolasticat FIC d’Abidjan