
Les deux artistes Carmen Sara et Luis Guitarra au centre
« Une vie en abondance – voilà ce que nous avons découvert lors de notre séjour au Chili, en Argentine et en Uruguay. Un voyage commencé quelques mois plus tôt en Espagne, empreint d’incertitude, d’inconnu, de désir d’être disponible et de confiance. Nous nous sommes lancés dans l’aventure : celle de visiter tous les centres éducatifs mennaisiens de ces trois pays sans jamais y être allés et sans connaître personnellement aucun de ceux qui nous y attendaient. Un peu fou, peut-être, mais une expérience qui vaut la peine d’être vécue !
|
|
Nous y sommes allés avec une valise pleine d’histoires et de chansons à partager avec tous ceux qui voulaient bien les écouter, et ils étaient ravis ! Des plus petits aux plus grands. Des regards ont capté nos gestes, des oreilles ont capté nos paroles et des cœurs ont été touchés par notre musique. Et nous étions débordants de gratitude de pouvoir être le vecteur de tant de beauté, de vie et de « rencontres transformatrices ! ».
![]() |
![]() |
Avant, en dehors de Buenos Aires et Montevideo, on ne savait pas vraiment comment situer Culiprán, Llay Llay, Mendoza, Bialet, Rosario et Maldonado sur une carte. Maintenant, c’est devenu notre chez-nous !
25 jours pour parcourir plus de 24 000 km (en avion, en bus, en voiture et en bateau) et réaliser plus de 65 rencontres. Nous revenons fatigués, mais très heureux de l’accueil et de l’affection que nous avons reçu partout, bonheur de voir comment les histoires et les chansons nourrissent, donnent de l’espérance et ouvrent chaque cœur. Témoins de tant de vie partagée et de nombreux rêves qui ont déjà commencé à se réaliser !
![]() Mendoza (Luján de Cuyo) |
![]() Rosario (Bialet Massé) |
Merci aux Frères Mennaisiens de nous avoir ouvert leurs maisons et de nous avoir fait vivre cet esprit de famille. Merci à chaque communauté éducative qui a fait confiance à notre proposition et nous a encouragés à poursuivre la tâche. Merci aux centaines de garçons et de filles qui nous ont accueillis et aux jeunes qui se sont laissés interpeler afin de poursuivre leurs désirs les plus profonds.
![]() |
![]() |
Et surtout merci de nous avoir emmenés à la Maison San José de Melipilla, à l’École Las Margaritas de Luján de Cuyo, au Centre San Damián de Villa Gobernador Gálvez et au Centre Dionisio Díaz de Maldonado. Ils ont été et restent des frères et sœurs dans nos cœurs.
Le chemin va se poursuivre…
Carmen Sara et Luis Guitarra
Luis Guitarra, un chanteur-compositeur et Carmen Sara Floriano, une conteuse ; deux artistes espagnols engagés dans la solidarité et qui utilisent leurt art pour rendre la société meilleure. Voir ***