Bolivie – Achocalla : réunion de l’Équipe de Mission du District Divina Providencia

Du 9 au 11 octobre 2025, l’Equipe de mission s’est réunie à la Maison d’accueil et de  retraites de la Famille mennaisienne  à Achocalla (près de La Paz), dans le but de réfléchir, d’évaluer et de planifier son parcours institutionnel à venir.

Au cours de ces journées, l’Equipe a évalué le plan triennal 2023-2025 et a travaillé à l’élaboration des lignes directrices du District pour la période 2026-2028. La question centrale de la réunion était la suivante :

« Comment pouvons-nous vivre la mission en tant qu’Ecole Catholique Mennaisienne dans le contexte actuel ? »

En prenant comme base les documents de l’École Mennaisienne et le Document du Chapitre du District 2025, et en utilisant la méthodologie de la conversation dans l’Esprit, l’Équipe a discerné les lignes stratégiques qui guideront l’animation du district dans les années à venir, dans le but de répondre de manière créative et engagée aux défis de l’École Catholique Mennaisienne.

 Au cours du séjour, l’Equipe a pu également visiter des œuvres éducatives mennaisiennes dans la ville d’El Alto, notamment : l’unité éducative Luis Espinal Camps (écoles du matin et de l’après-midi), le centre Antaguara, le centre de santé Juan María, le centre pour enfants Yuriñani et le centre de parrainage familial Aynjasiñani.

Ces rencontres ont permis un échange fructueux avec l’Equipe de direction et la Communauté des Frères d’El Alto, renforçant les liens de communion et de collaboration, et démontrant la vitalité de la mission et de la vie de la Famille Mennaisienne en Bolivie.

 Témoignage du Frère Carlos Lovatto, Frère Visiteur.