Espagne – Rome : Jubilé de l’Éducation

Un groupe de 15 éducateurs, Frères et Laïcs, du Réseau des Centres La Mennais en Espagne, a participé au Jubilé de l’Éducation à Rome, du 30 octobre au 2 novembre.

Accueillis à la Maison générale des Frères mennaisiens, ils ont partagé une expérience de jubilé avec des milliers d’éducateurs chrétiens du monde entier.

Les principaux événements furent l’audience générale avec le pape Léon XIV. Puis il y a eu la Conférence générale pour l’éducation de l’Église d’Espagne, et en fin l‘eucharistie avec le Pape sur la place Saint-Pierre.

 

Outre la richesse de la rencontre elle-même, les participants repartent avec le mandat du pape Léon pour tous nos centres mennaisiens :

« La société a une grande dette envers les éducateurs. Ne cessez jamais vos efforts pour éduquer la vie intérieure avec amour, joie et communion. »

Lors de cette même rencontre le Pape Léon XIV a donné 4 « points cardinaux » pour l’éducation chrétienne : l’intériorité, l’unité, l’amour et la joie. « Ce sont des principes que je voudrais voir devenir les points cardinaux d’un chemin à parcourir ensemble, faisant de cette rencontre le début d’un parcours commun de croissance et d’enrichissement mutuel. » (Pape Léon XIV) Voir tout le discours du Pape : >>>

L’Église nous exhorte à actualiser l’Évangile pour l’adapter à notre époque et à le diffuser par l’éducation auprès des enfants et des jeunes, qui aujourd’hui proviennent de milieux et de culture de plus en plus diversifiés, mais où Dieu demeure présent et actif.

Au nom de tout le groupe mennaisien d’Espagne : Alfonso Blásquez Márquez