HAÏTI – Les Cayes : Profession perpétuelle du Frère Jean Roberson MATHIEU

Dimanche 19 octobre 2025, la communauté éducative du collège Frère Odile-Joseph a vécu un temps fort : celui de la profession du Frère Jean Roberson MATHIEU, Cayen d’origine et ancien élève de ce collège.

Pour la circonstance, le Frère Hervé ZAMOR, Supérieur général, le Frère Simon ALPHONSE, Provincial et dix confrères et laïcs mennaisiens venus du Sud-Est et du Nord ont rejoint la communauté des Cayes pour entourer notre confrère, prier et célébrer avec lui et le soutenir par leur présence fraternelle.

Le Cardinal Chibly, célébrant principal, a fortement souligné, dans son homélie, la dimension primordiale de contemplation et de prière dans la vie du Frère. Il s’est appuyé sur l’image des bras levés de Moïse qui soutenait son peuple par la prière. Dans un dialogue avec le Profès, il l’exhorta également à ne pas présumer de ses forces, mais à prier sans cesse et à compter sur le soutien de ses Frères pour garder ses bras levés vers le Seigneur.

Les élèves de terminale ont joué une partition importante dans l’animation de la messe. Sous la houlette de Madame Marie Gertha MORIN (Madame Rose), ils ont constitué la chorale pour la circonstance. Ceux de première ont rempli plusieurs rôles : mime, service d’accueil et de protocole, guides de la délégation du primaire.

Après la prononciation des vœux par le Frère Roberson, le cardinal Langlois lui a exprimé sa joie en lui donnant une chaleureuse accolade : geste ensuite répété par les Supérieurs, puis par tous les confrères présents.

A fin de la cérémonie, le Frère Supérieur général, dans un message au ton catéchétique, a expliqué à l’assemblée, composée majoritairement de jeunes, le sens de l’acte que vient de poser le Frère Roberson : un geste important pour lui-même, un acte important pour l’Église, un acte important pour les enfants et les jeunes, un acte important pour le Seigneur. Il a conclu son intervention en invitant son jeune confrère à s’armer de prière pour vaincre dans le combat contre les tentations qui jalonneront sa vie et à cultiver la paix intérieure.

Le nouveau profès a lui aussi pris la parole en ces termes : « En prononçant ces vœux perpétuels, je ne choisis pas une vie parfaite, mais une vie offerte. Je ne choisis pas la facilité, mais la fidélité. Je ne choisis pas la gloire, mais le service. Et je le fais avec joie, car je sais que Celui qui m’appelle est fidèle. »  Il a remercié tout le monde, tout particulièrement ses anciens Professeurs venus nombreux à la cérémonie : « Un merci tout particulier aux professeurs de l’école Frère Odile-Joseph, dont plusieurs ont été mes enseignants. Vous avez semé en moi les graines du savoir, de la rigueur et de la foi. Votre présence aujourd’hui est pour moi une source de grande joie et de profonde reconnaissance. »

Le lendemain matin, lundi 20 octobre, le Frère Jean Roberson MATHIEU a profité du rassemblement hebdomadaire des élèves au collège Frère Odile-Joseph pour les remercier de leur participation significative et leur généreuse contribution à la réussite de la cérémonie de sa profession perpétuelle. Il les a invités à « faire comme lui » en répondant généreusement à l’appel de Dieu dans leur vie.

La fête s’est clôturée par un repas fraternel réunissant une bonne partie de l’assemblée qui était présente à l’église : les célébrants, les Frères, les parents du Frère Roberson, les professeurs et membres de la famille mennaisienne des Cayes et un bon nombre d’élèves qui étaient présents à l’église Saint Eugène de Mazenod.

Le clergé de la paroisse Saint Eugene de Mazenod a été remercié pour son hospitalité et son sens d’Eglise.

Magnificat anima mea Dominum ! « Je ne choisis pas la gloire, mais le service ».

Frère Valmyr-Jacques DABEL