ESPAGNE – Semaine sainte – Bien plus que ce dont nous pourrions rêver

Semaine sainte en Famille mennaisienne à Santo Domingo de la Calzada.

« Les frères de la communauté de Santo Domingo nous ont accueillis comme une famille, frères et laïcs, pour célébrer ensemble la Pâque de Jésus. Comme les autres années, une invitation nous était parvenue : « Bien plus que ce que nous pouvions RÊVER », et nous avons voulu découvrir le rêve de Dieu à travers la Pâques de Jésus. »

« Le Vendredi saint, nous entrons dans le Chemin de Croix à travers le langage des jeunes des dernières JMJ. En présence du pape François, les jeunes ont représenté 14 stations où le monde d’aujourd’hui montre son côté le plus dur et le plus blessant, mais s’ouvre aussi à l’espoir, à la tendresse et à la réconciliation. »

« Une nouvelle communauté nous a accueilli, la communauté de la ville d’Ojacastro. Nous les avons rejoints et ils nous ont accueillis dans leur paroisse, une petite communauté modeste, à l’image de notre  présence. »

« Je n’oublie pas les enfants, ILS SE SONT RÉGALÉS, et je l’écris en majuscules, en prenant soin des poules et de leurs poussins. Le Frère Alberto leur a appris comment les nourrir, les protéger de la pluie, les ramasser sans avoir peur, savoir que les poussins ont besoin de chaleur et de douceur, ramasser les œufs avec soin, ne pas essayer d’amasser plus d’œufs que nécessaire… et l’après-midi ‘OJAPARK’ : courir, faire des concours, sauter et jouer ensemble. »

Nous avons terminé la journée en prière avec les sept paroles de Jésus sur la croix, paroles difficiles à prononcer, mais profondes et révélatrices du message de Jésus, le rêve de Dieu pour toute l’humanité.

Samedi nous avons consacré la matinée à revivre ce premier jour des disciples sans Jésus, désemparés, découragés, perdus, seuls… avec quelques mots-clés, pour savoir le chercher, où l’attendre, où le découvrir : EAU-PAIX, CIEL-LIBERTÉ, FLEUR-BEAUTÉ, MONTAGNE-FORCE… Sa Présence se révèle nous parle et se révèle dans notre propre histoire si nous savons nous laisser atteindre…

Et Marie est arrivée. Le samedi après-midi, un autre témoin, Marie, la mère et la disciple souvent silencieuse : « Marie gardait tout cela dans son cœur » ; parfois elle élève la voix : « fais tout ce qu’il te dira ». Marie condense par une seule parole – « Qu’il en soit ainsi » – l’histoire de Dieu, l’histoire de Jésus, commençant par – « qu’il me soit fait selon ta parole » – terminant par « que ta volonté soit faite, et non pas la mienne ».

Colegio menesiano de Santo Domingo de la Calzada

Puis, en silence, timidement, lentement, sans hâte mais en compagnie, nous avons pris le chemin d’Emmaüs, en marchant jusqu’à la ville de Santo Domingo. En binôme, en groupe, en cueillant des fleurs, ou en faisant la sieste, en jouant, ou en se remémorant des moments de vie partagée, se projetant dans des futurs proches… un sentiment tiède s’est fait sentir – « nos cœurs n’étaient-ils pas tour brûlant ? ».

Temps de bénédiction

Temps de partage, rires, repas …

En fin de journée, nous sommes retournés à Ojacastro, cette fois avec le sentiment que nous nous connaissions mieux. Nous avons attendu la célébration de Pâques en communauté, la joie de la Lumière qui inonde la vie, la joie de Jésus ressuscité. La fin de la journée fut simple, avec un dîner partagé avec la communauté de Santo Domingo et une table dressée sur une autre table pleine de rires, de confidences et de regards amicaux, d’amis réunis en son nom.

Photo du groupe

Et pour terminer, un nouveau message : « Retournez en Galilée, là vous le trouverez ». Nous avons fait nos valises, dit au revoir avec un « à bientôt » et entamé un nouveau voyage vers nos lieux (Bilbao, Santo Domingo, Portugalete, Burgos, Valladolid, Madrid, Zamora, Nanclares…), nos réalités (école, travail, famille, communauté, …), nos sacs à dos (solitude, maladie, découragement, fatigue, routine…) mais un espoir fragile nous accompagne, comme un souffle de vent, un murmure plus qu’un rugissement : « Il vit ».

Témoignage de María Hernando