A l’arrivée à Ploërmel

Depuis plusieurs années, la Congrégation savait, par l’entremise du F. Dominique Rustuel – Frère des Écoles Chrétiennes, originaire de Paimpol – l’existence d’un reliquaire contenant les restes du Frère Ménandre Gortais, décédé à Paimpol en 1849 lors de l’épidémie de choléra.

L’an dernier, le Frère Denis Chamaret, en résidence à Saint-Brieuc, a été informé à son tour de l’existence de ce reliquaire et en a parlé au Frère Yannick Houssay, Provincial de la Province Saint-Jean-Baptiste. Décision a été prise de transférer ce reliquaire à la maison-mère de Ploërmel. Comme il s’agissait de restes humains, il a fallu obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès des instances publiques : mairie de Paimpol, évêché de Saint-Brieuc et de Vannes, ce qui se fit sans difficulté.

Le directeur des Pompes funèbres de Josselin qui assurent le service de la maison Saint-Martin, en cas de décès d’un frère, s’est proposé d’assurer gratuitement le transport et c’est ainsi que le reliquaire est arrivé à la maison-mère, le lundi 20 septembre vers 17 heures. La communauté était présente pour cet événement. Après une courte célébration, le reliquaire a trouvé place dans une armoire de la sacristie de notre grande chapelle.

Célébration dans le choeur de la Chapelle de la Maison-Mère

La vie du Frère Ménandre Gortais (Frère Jean-Marie) est longuement détaillée dans la Neuvaine de ce mois-ci par le Frère Dino. Vous la retrouverez au lien suivant :   >>>

 

Reliquaire placé à la sacristie

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com