Une concrétisation et un départ. Les directeurs des 75 écoles, collèges et/ou lycées étaient réunis en assemblée sous forme d’une visio-conférence ce 26 mai. Cette démarche initiée depuis mai 2019 a vu  l’aboutissement de la dynamique visant à mettre en œuvre « une tutelle portée par tous », c’est-à-dire la création d’équipes thématiques s’investissant sur des points d’actions majeures pour faire vivre et développer le réseau des établissements scolaires. 

L’équipe de Tutelle du réseau La Mennais France a mis l’accent sur l’importance de faire corps et lancé officiellement la mise en place de 10 commissions à partir d’une consultation des directeurs.

Ces commissions sont les suivantes : culture de l’international, pédagogie mennaisienne, finances-compétences-solidarité, accueil des nouveaux directeurs, personnes ressources, approfondissement du charisme et de la spiritualité mennaisienne, enseignement supérieur, pastorale (2 commissions : 1er et 2nd degré), formation fondamentale.

Les directeurs d’établissements ont été invités à rejoindre l’une de ces commissions pour établir des propositions à partir d’un cahier des charges défini et ils se sont engagés dans ces équipes.

Cette journée a permis également de présenter et d’enrichir le thème d’année prévu l’an prochain : « Fais de ta vie un service », de mettre l’accent sur la solidarité au cœur du projet éducatif mennaisien et sur des actions de formation pour l’acquisition de compétences au sein des équipes.

F. Yannick Houssay, Provincial a souligné combien l’esprit du P. de la Mennais invitait selon la formule du fondateur à « faire des prodiges dans l’ordre spirituel ». Cet esprit passe par la « ressemblance aux enfants vers lesquels nous sommes envoyés », à travers des attitudes inspirées par l’Evangile.

L’équipe de tutelle La Mennais France est composée de F. Yannick Houssay, Provincial, Ronan Petton, secrétaire général et délégué, Denis Chevrel, délégué, Chantal Devaux, déléguée, Loïc Le Touzo, délégué, F. Olivier Migot, chargé de mission formation-directeur de l’IMF, Bernadette Petton, chargée de mission.

Ressources

Formation : Institut Mennaisien de formation

http://imf.mennaisien.org/index.php/formation-fondamentale