De gauche à droite à la Casa, Rome : FF. Joseph Bellanger, Hervé Zamor, P. Alberto, vicaire, P. Bernardo, curé de la Paroisse San Giuseppe Aurelio et F. Mario Forino.

Qui entrait dans la propriété de l’Institut Saint Joseph, Via Appia Nuova N° 7 de Castel Gandolfo, propriété des Frères de l’Instruction Chrétienne, était accueilli par une belle statue de marbre en l’honneur du saint protecteur saint Joseph avec dans ses bras un bel Enfant Jésus.

Vue du parc de Castel où oliviers et vigne ont été abondants.

L’absence de vocations dans le district italien, l’arrivée du Covid 19 qui n’a pas plus permis de recevoir des groupes, ou d’assurer une base économique suffisante pour subvenir aux nombreuses dépenses et taxes, ont forcé la mise en vente de toute la propriété.

La statue de St Joseph à l’entrée de la propriété. Puis son chargement : une opération délicate.

La propriété a accueilli de nombreux groupes au fil de son histoire : juvénistes, groupes chrétiens, étudiants de Walsh University USA, et beaucoup de groupes de Frères pour vivre une année de rénovation.

Maintenant tout doit être évalué, vendu, ou donné ! Alors que faire de la belle statue en marbre de St. Joseph ? Les supérieurs ont été d’accord sur la proposition de l’offrir à la paroisse où réside notre Maison Généralice : Paroisse San Giuseppe Aurelio.

Le nouveau curé, Père Bernardo a été très heureux de la donation. Il nous a même aidés dans la récupération, le transport de la statue de Castel Gandolfo et à l’acheminer devant la façade de l’église.

F. Mario Forino devant la statue installée près de l’église à la Paroisse San Giuseppe Aurelio de Rome, non loin de la Casa Généralizia.

L’inauguration a eu lieu le 8 décembre dernier qui a coïncidé avec la proclamation, de la part du Pape François, de l’Année de Saint Joseph -8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Le curé nous a remerciés chaleureusement pendant la célébration.

Tout a été providentiel, en particulier en cette année où nous invoquons Saint-Joseph pour qu’il nous protège et intercède en tout et pour tous les besoins de notre Congrégation et de la Famille Mennaisienne !

F. Mario Forino