Inédit ! La retraite qui vient de se dérouler en visioconférence durant 4 jours du 18 au 21 avril n’avait jamais réuni autant de participants dans la Province Jean de la Mennais.

Chants, méditations, conférences, réactions et commentaires en ligne ont jalonné ces précieux moments. C’est le Père Guylain Prince, franciscain qui assurait l’animation de la retraite sur le thème : « Le bonheur de connaître Dieu. L’évangélisation ».

Voici le lien vers les vidéos et matériaux de la retraite

https://sites.google.com/view/retraitemennaisienne2021/accueil

Linda Corbin témoigne ici des bienfaits de ce rendez-vous vécu par 70 Frères, 30 laïcs et des Sœurs de la Providence et remercie l’équipe organisatrice.

« Avec Dieu : une relation vivifiante, personnelle et réciproque »

« Père Guylain, quelques mots pour t’exprimer ma reconnaissance pour cette retraite bienfaisante : ‘’Le bonheur de connaître Dieu’’. Tu m’apportes une clé de compréhension toute nouvelle dans ma relation à Dieu, dans mon petit quotidien, et davantage un regard tout neuf sur ce qu’est le vrai sens de l’évangélisation.

Je retiens surtout  l’expression : «  Relation vivifiante, personnelle et réciproque ‘’ : ces mots ont pour moi « saveur du paradis ». 😊 À présent, ils font écho à ce que je ressens au plus profond de mon être. Ils resteront bien vivants au cœur de mes relations, actuelles et futures ; lien inséparable à ma relation joyeuse à Dieu. Je me sens nourrie et vivifiée de ton enseignement simple, imagé et rempli d’une joie contagieuse.

P. Guylain Prince, ofm.

Merci aux organisateurs de cette retraite réinventée

Je salue tout le travail accompli pour mettre en œuvre cette si belle retraite. Quelle expérience agréable et facile à vivre dans le confort de mon foyer! La plateforme, esthétiquement invitante, était facile d’accès, surtout simple à utiliser. J’ai apprécié pouvoir écouter plus d’une fois les conférences et les chants. J’avais l’impression que Père Guylain s’adressait directement à moi. Je suis toujours émerveillée par ce sentiment de proximité malgré les distances.

Fr. Robert, merci pour toutes les recherches dans le but de nous préparer, avec autant de justesse, le cahier de prière. Il m’a vraiment permis de continuer mon intériorisation au quotidien. Je suis heureuse également, d’avoir partagé la prière au quotidien avec la Diaspora; J’ai vraiment apprécié vivre des temps de méditation et de partage qui ancraient davantage la Parole de Dieu. J’ai eu le plaisir d’échanger avec des personnes que je n’aurais pas pu échanger si nous avions été en présentiel à cause des grandes distances qui nous séparent ou d’une mobilité réduite. C’était bon de revivre cette belle joie ‘’cacophonique’’ de la visioconférence.

Mario, mon frère, merci d’être à la source de toute cette dynamique. Tes qualités d’animateur enthousiaste, de capitaine, nous donnent le goût de te suivre et d’embarquer dans le bateau même sans savoir où ça va nous mener. Tu coordonnes avec un savoir-faire fécond qui garde dans l’espérance et la joie de vivre toute notre belle famille mennaisienne. C’est une expérience que je revivrais à nouveau. Même si le virtuel ne remplace pas le présentiel, il apporte d’autres avantages insoupçonnés. C’est bien et vivifiant d’aller de l’avant.

Merci à vous tous pour votre grande générosité ».

Linda Corbin