Pentecôte pour le Cône Sud !

Au cours du Chapitre de fondation du 6 au 10 juillet à Luján  – près de Buenos Aires-, nous avons rêvé, travaillé, réfléchi et conçu des lignes d’animation pour le nouveau district.

Nous avons choisi le nom DIVINE PROVIDENCE pour le District et il est composé du Chili, de l’Uruguay, de la Bolivie et de l’Argentine.

Les trois premiers jours ont été partagés entre Frères et Laïcs des quatre pays, soit un total de 69 personnes, dont le Frère Provincial d’ Espagne-, F. Rafael Alonso et le F. Assistant général, président du Chapitre, F. Miguel Aristondo.

Des temps d’engagement entre laïcs et Frères.

Le partage dans une ambiance de réflexion et de prière a été bien précieux. La froidure des jours n’a pas empêché les participants de recevoir la chaleur de l’Esprit. La joie, le bon ton, la disposition, l’engagement pour le district naissant, ont marqué la rencontre. Personne n’était oublié.

Signature de la déclaration du Chapitre de fondation du District.

L’engagement a été remarquable, du plus jeune de 19 ans au plus ancien de 82 ans.

Le travail avait été précédé d’une démarche participative dans les communautés autour de 6 thèmes (6 jarres). Le texte qui nous a éclairés et qui a marqué l’horizon était les Noces de Cana, avec ce slogan : Temps d’alliance, temps de Fraternité.

Les Frères présents au Chapitre.

Dans un deuxième temps, nous nous sommes retrouvés entre Frères. Riche moment d’intimité et de recherche commune. Nous avons également choisi les Frères conseillers qui accompagneront le Frère Visiteur et le Visiteur adjoint dans l’animation.Ce fut pour tout le monde un moment de grâce.

Rappelons que dans le cadre de la création du nouveau District qui comprend quatre pays– du Cône Sud-  Argentine-Bolivie-Chili-Uruguay, le F. Hervé Zamor, du consentement de son Conseil a procédé voici plusieurs mois à deux nominations.

Celle de Frère Benito ZAMPEDRI, Visiteur du District de l’Amérique du Sud, pour un mandat de 3 ans. F. Benito était jusqu’alors Provincial de la Province de l’Inmaculada Concepción : Argentine-Uruguay.

Frère Felix CORADA a été nommé Visiteur-adjoint du District du Cono Sur, pour un mandat de 3 ans. F. Felix Corada est basé au Colegio Luis Espinal à El Alto, Bolivie.

Prière pour le ‘Cono Sur’

« Seigneur Jésus,

Toi qui as dit : « Que tous soient un »,

Nous te rendons grâce pour nous avoir appelés à l’unité.

C’est un appel à sortir de nos schémas et nos sécurités

une invitation aussi à construire une province mennaisienne dans le ‘Cono Sur’.

Tu connais nos résistances et nos insécurités,

tu connais nos rêves et nos désirs ;

tu n’ignores pas nos limites et nos pauvretés

c’est donc aussi à partir de tout cela que tu veux gérer la nouvelle réalité.

 

Nous faisons confiance à Marie

partie à la rencontre de la vie qui crie au dehors.

Fais de la Famille Mennaisienne un corps pour la mission

qui saura prendre soin de la vie des plus petits du ‘Cono Sur’. »

Amen.