Tour d’horizon et nouvelles des communautés, écoles, Frères et laïcs de la Famille mennaisienne. Voici une 1ère série de témoignages reçus.

COTE D’IVOIRE. 1ère journée de confinement pour les scolastiques à Abidjan. Les écoles fermées

« Ici en Côte d’Ivoire, la situation est moins dramatique qu’en Italie mais le Gouvernement vient de durcir le ton en prenant depuis hier soir – lundi 16 mars- d’importantes mesures pour endiguer la propagation du coronavirus suite à quelques cas enregistrés (5 avérés).

Une partie des Scolastiques d’Abidjan l’an dernier.

Les établissements scolaires et universitaires du pays sont fermés pour une période de 30 jours. A cela, s’ajoutent toute une batterie de mesures à compter de la journée du 16 mars dont la fermeture des frontières pendant 30 jours à tous les voyageurs non-ivoiriens venant de pays ayant enregistré plus de 100 cas de coronavirus ainsi que la suspension des événements sportifs et culturels pour une durée de 15 jours.

Les Scolastiques connaissent donc leur première journée de confinement à la maison ce mardi 17 mars. L’équipe des formateurs se réunira au plus tôt ce soir mardi 17 pour discerner ensemble et ensuite avec les deux communautés de l’organisation de cette période de formation à l’interne.

Nous déplorons déjà l’annulation de notre séminaire du 6 avril prochain dans le cadre des activités du Bicentenaire où nous comptions accueillir plus de 200 jeunes et grands jeunes pour une journée d’échange et de réflexion notamment sur les NTIC. Tout est grâce.

Nous verrons ce qui sera possible juste avant la clôture du Bicentenaire.

Salutations cordiales à tous et très bonne mission ! »

F. Simon Alphonse, supérieur du Scolasticat, Abidjan

CANADA-USA. Une équipe de gestion, les écoles fermées et la Maison-mère est un château-fort !

Un comité permanent de gestion a été mis sur pied pour superviser les décisions à prendre  au cours des prochains jours et des prochaines semaines dans ce contexte de la crise du coronavirus. Il s’agit de F. Claude Gélinas, M. Gérard Archambault et F. Mario Houle.  Nous nous entourerons des personnes ressources nécessaires pour répondre le mieux possible aux questions et aux situations qui se présenteront … si possible en les devançant. Mme Natacha Loiselle sera la coordonnatrice pour recueillir les demandes émanant entre autres des membres du personnel de l’infirmerie et de nos maisons du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Le Juvénat Notre Dame de St Romuald, Québec, au bord du St Laurent.

Nos deux écoles mennaisiennes québécoises ont fermé leurs portes au moins jusqu’au 30 mars. Grâce aux technologies actuelles, le Juvénat Notre-Dame de St Romuald et le Collège Jean de la Mennais de La Prairie s’ingénient afin que les professeurs puissent faire parvenir du matériel d’apprentissage et des travaux à leurs élèves, que ceux-ci doivent compléter à raison de quelques heures par jour.

Le Village des Sources de Shédiac, qui travaille de concert avec les écoles de la province, a également suspendu temporairement ses camps.

Il en est de même pour Walsh University, à Canton, USA, où il semble bien que la fin de la session des étudiants devra se vivre online.
L’Ohio est actuellement l’un des états américains les plus touchés par la COVID-19.  Nos quatre confrères habitent donc pour l’heure un beau grand campus à peu près désert.
F. Ernest Pâquet, quant à lui, est en sécurité dans un Bethany Nursing Home
farouchement gardé par un personnel médical dévoué.

Communauté de Walsh University. Bon anniversaire au F. Charles Desjarlais, de la communauté de Walsh qui a fêté ses 71 ans !
L’infirmerie de La Prairie, Canada, constitue elle aussi un château-fort actuellement !  F. Michel Gravel, supérieur, a généreusement choisi d’aller vivre avec ses confrères du troisième étage pour les deux prochaines semaines, limitant ainsi les possibilités de contracter un virus dans ses déplacements et de le leur transmettre ensuite.
Les Frères de la Maison mère peuvent continuer d’aller se faire soigner par le personnel, mais sans aucun contact avec les bénéficiaires. Même le Provincial n’y serait pas le bienvenu !
Les rencontres prévues dans les prochains jours pour les groupes mennaisiens de Frères et de Laïques d’un peu partout ou pour faire suite au Chapitre provincial ont toutes été annulées, et c’est une très sage décision.
Je vous confirme qu’aucune réunion n’aura lieu avant le 15 avril, incluant le Conseil provincial.
Nous avons tous et toutes d’autres priorités dont prendre soin pour le moment …  et ce sont essentiellement les personnes qui nous entourent.
Pour le moment, nous espérons toujours tenir la retraite à la Madone du 19 au 24 avril, mais vous devinez que cela est lié à la suite des événements. »

F. Mario Houle, Provincial

Mexique. Le Centre Jean-Paul II fermé. « Confiants en la Providence. »

« Bien au frais dans la région des “Hautes montagnes” de Huatusco, comment aurions-nous pu penser être dérangés par un virus couronné qui venait de si loin? Eh bien, la réalité chinoise d’abord et Européenne ensuite a passé les douanes avec une facilité qui en étonne plus d’un encore.

Quand le ministre de l’éducation a décidé en fin de semaine dernière de devancer le congé pascal pour toutes les écoles du pays, que n’a-t-on pas dit à son sujet ! Mais non, il avait raison, et peu à peu la population s’éveille à cette réalité, toutefois encore avec de grands doutes.

Les écoles, passe encore, mais les églises, les deuils en famille, la semaine sainte, les longs chemins de croix, la vigile pascale, les prières pour les défunts qui se passent habituellement durant neuf jours…

Au centre Jean-Paul II de Huatusco, Mexique.

Le Centre Jean-Paul II a annoncé la fermeture de son établissement hier en journée à partir du 18 mars et, peu á peu les messages du même genre se multiplient. Toutes les mesures d’hygiène, les grands rassemblements sont maintenant suspendus. On doit rentrer chez soi, se protéger. Les Évêques du pays ont fait parvenir une lettre demandant aux prêtres et aux fidèles de prendre une série de mesures á cet effet. On est donc à Huatusco au diapason du monde.

En union avec l’humanité, activement abandonnés entre les mains de la Providence si chère à notre Père fondateur.

Voici quelques photos de ce que sera le Centre à partir de demain.

F. Gaétan Arseneault, directeur du Centre Jean-Paul II, Huatusco

F. Daniel Gautier est déjà rentré en France il y a quelques jours, comme chaque année en mars. F. Éwald Guerrier a dû renoncer à son projet de visiter les communautés du Chili (frontières fermées)  et de renouveler par la même occasion son visa mexicain.
S. Céline Tremblay, Fille de la Providence, rentre ce 18 mars d’un séjour de deux mois et demi avec la petite communauté de Huatusco à qui elle a prêté main-forte dans la joie et la simplicité.