« Une assemblée pré-capitulaire avait réuni laïcs et Frères fin novembre et préparé ce chapitre de la Province Nuestra Señora del Pilar.

Avec simplicité et affection, nous vous remercions pour votre proximité, vos messages et votre prière lors de la tenue de notre Chapitre provincial à Berrio-Otxoa du 27- 30  décembre derniers.

La matinée du vendredi 27 décembre, les Frères capitulaires se sont rendus à la maison des Jésuites à Bilbao -Arrupe Etxea- et Manu Arrue, sj, bien connu des Mennaisiens a animé un temps de retraite. Cela nous a permis de nous mettre en présence de Dieu qui a appelé chacun d’entre nous à la vocation mennaisienne, à partir de la Parole, bien conscients de ce qui nous pousse intérieurement et nous sentant appelés à la suite de Jésus dans le style de Jean-Marie de la Mennais.

A la fin de la célébration de l’eucharistie, et durant cette même célébration, nous avons appris le décès de notre Frère Acacio Herrero, mort de façon soudaine, à Nanclares. L’action de grâce de l’eucharistie a été à la fois un remerciement pour sa vie mennaisienne, et une offrande de toute sa disponibilité pour, comme lui, aller où Dieu voudra nous envoyer.

L’après-midi a eu lieu « l’ouverture officielle » du Chapitre, avec la prière et l’invocation à l’Esprit du début. Nous avons accueilli le Frère Edesio Gutierrez qui remplace le Frère José Antonio Obeso.

Il y a trois commissions qui travaillent chacune deux des six thèmes du Chapitre.

Le Frère Assistant, Miguel Oristondo, préside le Chapitre, Frère Carlos Capellan est animateur, les deux modérateurs sont les frères Miguel de la Hera et José Antonio Vivas. Frère Alberto Pardo est secrétaire et le Frère José Angel F. Sobrino, scrutateur.

Au tout début de la session, le  Frère Carlos Capellán, animateur, nous adressait ces paroles :

« Ayons le courage de proposer et de défendre les valeurs évangélique dans nos Etablissements,

soyons ouverts au dialogue et aux intuitions des Frères, des Laïcs, des Equipes de Direction, des Jeunes… cherchons de nouvelles formes de vie partagée entre Frères et Laïcs,

ne laissons pas de côté les œuvres consacrées aux plus défavorisés,

restructurons nos communautés et accompagnons chaque Frère,

soyons le cœur de nos œuvres d’éducation,

cherchons des vocations de frères et laïcs mennaisiens,…

que le Chapitre ravive le feu de l’Esprit à l’occasion des 200 ans d’histoire mennaisienne. »

Ensuite, le Frère Rafa Alonso a fait le rapport de la Province et le Frère Porfirio Blanco, le rapport économique des six dernières années.

Chaque jour, les commissions ont travaillé pour enrichir les documents par des suggestions et des apports proposés en session plénière, suivant les 6 thèmes du Chapitre.

Ce furent quatre jours d’intense travail, d’écoute, de recherche, de rêve, et de questionnement sur des chemins nouveaux peut-être, mais réalisables dans la Province Nuestra Señora del Pilar, pour les 6 prochaines années.

Fatigués, heureux, non pas tout à fait car, ce que l’on peut écrire dans un document ne correspond jamais aux désirs de vie qui jaillissent de l’intérieur de nous-mêmes… les Frères Capitulaires sont fiers du travail accompli.

Au cours de la dernière matinée, avec la minutie nécessaire et cherchant à ne pas perdre la simplicité, la clarté, la profondeur et l’esprit de tout ce que dit le texte, le Chapitre a approuvé les documents « Famille Mennaisienne », « Pastorale des Vocations », « Formation » et « Jeunes Adultes Mennaisiens ».

Ce dimanche de la sainte famille, nous avons célébré l’eucharistie dans la communauté de Berrio-Otxoa. De la main de la prophétesse Anne, âgée mais attendant que la vie nouvelle apporte le Sauveur, qui sait le reconnaître dans la petitesse d’un enfant et sait rendre grâce à Dieu pour cela, nous voulons nous aussi « parler de l’enfant à tous ceux attendent leur libération. »

La rédaction définitive des documents approuvés a été confiée aux FF. Josu F Olabarrieta et Edesio Gutiérrez.

Le document final sera envoyé au Conseil général pour approbation, au mois de février 2020, avant d’être publié et envoyé à tous.

Salut fraternel et remerciement à chacun pour l’année qui se termine et joyeuse année 2020 ! »