Quel est ton désir ? Quelle est ta passion ? De quel feu brûle ton cœur ?

Le lancement de l’année lors de la fête de la Province St Jean Baptiste – France-Angleterre- dimanche 25 août à Ploërmel fut copieux : partager la joie et rendre grâce avec 20 Jubilaires, donner l’élan à partir d’un nouveau thème et partager nombre de nouvelles. Le tout dans la dynamique et du Chapitre général invitant à écrire de nouvelles pages  et avec une équipe Provinciale nouvelle. Bref : du neuf !  

+ « Sommes-nous prêts à creuser d’autres puits ? » La vidéo du F. Hervé Zamor, Supérieur général, a donné le ton : – voir la vidéo sur le site –

« Quand les cinq premiers Frères – dont l’âge moyen était de 29 ans – sont partis de Ploërmel le 27 novembre 1837 pour fonder notre première mission à la Guadeloupe, notre Congrégation n’avait encore que dix-huit années d’existence.

Sa jeunesse a constitué sa force, son audace, sa passion et son énergie pour oser risquer la mission. Et pourtant, les fragilités étaient là.

Ils n’ont pas attendu d’être riches pour envoyer des Frères en mission. Sommes-nous prêts à abandonner nos puits secs pour aller ailleurs afin d’en creuser d’autres ?

N’ayons pas peur ! Ouvrons nos yeux, nos oreilles, nos mains et nos cœurs ! »

+ « Je suis une mission sur cette terre »

Lors de la méditation sur le  thème d’année, la citation du Pape François, extraite de « La joie de l’Evangile » a été le catalyseur :

« Je suis une mission sur cette terre et c’est pour cela que je suis dans ce monde. »

Invoquons l’Esprit pour nous aider à être cette mission.

F. Yannick HOUSSAY a présenté le thème d’année à partir des trois verbes.

VOIR. « Porter du fruit. Telle est ma mission. Regardons comment Jésus voyait les réalités autour de lui. Que se passe-t-il autour de nous ? »

S’APPROCHER. « De qui suis-je proche ? De qui vais-je m’approcher ? Qui est mon prochain ? »

DONNER A MANGER. « Sommes-nous accompagnateurs sur le chemin de la foi ? Que donnons-nous à manger ? Que donnons-nous de nous-mêmes ? »  

+ Tressaillons de joie avec les 20 Jubilaires !

50 ans. FF. Yves ALLAIN, Jean-Yves DELAUNAY, Yvon DENIAUD, Rémy HAREL, Yannick HOUSSAY, Jean-Noël LEBLAY

50 ans de vie religieuse. De gauche à droite: FF. Yves ALLAIN, Rémy HAREL, Yannick HOUSSAY, Jean-Noël LEBLAY, Yvon DENIAUD.

60 ans.  FF. Albert CASTEL, Maxime CHAN, Bernard COATANROC’H, Gabriel RIVIERE.

70 ans. FF. Eugène HUCHON, Joseph LE ROY, Yves LEROUX, Gilles PIERRE

75 ans. FF. François GUEDES, Maurice LALLEMAND, André LESOUEF, Paul TIRIAU

80 ans. FF. Arsène LOUIS, Théophane URVOY

+ Une célébration missionnaire

« Conduis-moi là où les hommes ont besoin de ta parole. » C’est sous le signe de la Chanson du missionnaire que fut vécue la célébration. Elle était présidée par le Père Paul DOSSOUS, Supérieur général des prêtres de St Jacques, originaire d’Haïti. Il a rappelé que la devise de leur fondateur Mgr Testard du Cosquer « Je ne suis pas seul » devait beaucoup à la collaboration avec les Frères.

Père Paul DOSSOUS, Supérieur général des prêtres de St Jacques : « Je vous remercie Frères pour ce que vous êtes et ce que vous faites. »

Il a souligné combien la collaboration entre les Frères et les prêtres de St Jacques a porté du fruit et continue à le faire. Il a commenté l’Evangile de ce dimanche en soulignant combien Dieu «  a accompli sa promesse pour le salut de tous. L’accomplissement de sa promesse est au-delà de nos visions humaines.

N’ayons pas peur d’être déconcertés et approfondissons notre relation au Seigneur : Dieu Seul, tout le reste n’est rien. «

Il a exprimé  sa joie de voir des Jubilaires de 50 à 80 ans de vie religieuse ! « Mon cœur tressaille de joie et avec la chaleur resplendissante du soleil d’Haïti, je vous remercie Frères pour ce que vous êtes et ce que vous faites ». « La grâce du Seigneur rend vos efforts légers depuis 200 ans d’histoire de la congrégation, Jésus est le guide et compagnon de notre route. »

Lors de la célébration, les Frères Jubilaires ont renouvelé leurs vœux et les laïcs associés mennaisiennes – LAM- ont renouvelé leur engagement.

Renouvellement des voeux des Jubilaires. Ils ont été reçus par le F. Jean-Paul PEUZE, 1er assistant de la congrégation.

Renouvellement de l’engagement des laïcs associés mennaisiens.

+ Salutation aux Frères Missionnaires.

Lors de la célébration également les Frères missionnaires présents et qui repartent ces jours-ci ont été salués et remerciés.

De gauche à droite : FF. Jean-Yves MINGANT, Francis CAILLET, Yvon DENIAUD, Yves ALLAIN, Albert LE CAPITAINE, Joseph BOUGET, Stéphane LE PAPE.

+ Et la nouvelle équipe provinciale ?

FF. James HAYES, Laurent BOUILLET et Yannick HOUSSAY : nouveau trio de l’équipe Provinciale.

Elle est composée des Frères Yannick HOUSSAY, Laurent BOUILLET et James HAYES. Elle a présenté ses réalités de fonctionnement – chacun demeure dans son lieu de vie et d’activité –NDLR : Vannes, Bain-de-Bretagne et Liverpool-en se rendant disponible une partie de la semaine pour le service de la Province-  et ses points d’attention, notamment l’ouverture à l’ensemble de la congrégation, l’importance de la formation pour tous et celle des vocations et des appels.

+ Les 3 membres de l’ancienne équipe Provinciale – FF. Louis SEITE, Rémy HAREL et Thierry BEAUPLET – ont été remerciés pour leurs 6 années de service. Des remerciements ont été adressés aussi à Joseph FAUCHOUX, précédemment secrétaire général de la Tutelle.

FF. Thierry BEAUPLET, Louis SEITE et Rémy HAREL ont passé le flambeau.

+ Du nouveau aussi à la Maison-Mère. F. Michel BOUVAIS a été remercié pour ses 9 années au service de la Maison-Mère. F. Pierrick BUSSON lui succède comme directeur. Il sera aidé du F. Bernard BOURIGAULT comme responsable de l’accueil. F. Robert LEROUX quitte aussi la communauté de la Maison-mère pour Derval.

Remerciements au F. Michel BOUVAIS, directeur de la Maison-Mère, en compagnie du personnel de la Maison-Mère et des FF. Bernard BOURIGAULT et Pierrick BUSSON, désormais au service de la Maison-mère.

F. Pierrick BUSSON – à droite- succède au F. Michel BOUVAIS comme directeur de la Maison-mère.

+ Un Chapitre de Province en vue. Suite à l’Assemblée Frères-laïcs qui s’est tenue au printemps, un Chapitre Provincial est appelé à se tenir en février prochain. Afin de le préparer et de l’enrichir de l’apport des laïcs des rencontres Frères-laïcs vont se dérouler les prochains mois. L’objectif du Chapitre sera de s’approprier les travaux déjà menés et de définir priorités et éléments concrets.

+ Tutelle.  Au service de la Tutelle du Réseau LA MENNAIS France

L’équipe de Tutelle. De gauche à droite : F. Olivier MIGOT, François PERON, F. Yannick HOUSSAY, Ronan PETTON, Bernadette PETTON, Chantal DEVAUX, Ronan CARIOU et Loïc LE TOUZO.

L’autorité de Tutelle est assurée par le F. Yannick Houssay, Provincial.

Les 4 délégués de Tutelle sont :

Ronan Petton, Secrétaire général de la Tutelle

établissements de l’Ille-et-Vilaine (sauf les établissements de Redon)

Ronan Cariou, établissements du Morbihan

(sauf Vannes, Lorient, St-Jacut et Ploërmel)

Mme Chantal Devaux, établissements de Loire-Atlantique

établissements des Pyrénées (64, 65), de Redon, St Jacut et Ploërmel.

Mme Chantal Devaux a rejoint l’équipe de Tutelle.

Mme Chantal Devaux vient d’arriver dans l’équipe de Tutelle. Elle a précédemment occupé les fonctions de directrice de l’enseignement catholique dans le diocèse de Montpellier et de chef d’établissement dans plusieurs départements.

Loïc Le Touzo, établissements des Côtes d’Armor, établissements du Finistère, de Lorient et Vannes.

Trois chargés de mission poursuivent leurs actions:

F. Olivier Migot, Responsable de la formation

Mme Bernadette Petton, Responsable de la Pastorale

François Péron, Responsable de la vie scolaire et des projets socio-éducatifs.