Cette fin du mois de juin voit nombre de mutations dans la Province St Jean Baptiste – France-Angleterre.

+ La nouvelle équipe provinciale est à l’œuvre, composée des FF. Yannick HOUSSAY, Provincial, Laurent BOUILLET et James HAYES, adjoints. Photo F. Philippe LECOINTRE.

Elle succède aux FF. Louis SEITE, Rémy HAREL et Thierry BEAUPLET.

+ La communauté et l’équipe éducative du Collège Saint Donatien de Derval a salué le départ de 5 Frères, le 22 juin dernier.

F. Pierrick BUSSON, directeur a fait l’objet d’une fête bien animée de même que les FF. Yves LEROUX, Robert VICET, Pierre ORAIN et André GUERLAIS ont été salués par les jeunes et parents et amis de l’établissement présents nombreux.

De gauche à droite, les FF. Pierre ORAIN, André GUERLAIS, Yves LE ROUX, Robert VICET, Pierrick BUSSON et Michel BOUVAIS à Derval, le 22 juin dernier.

F. Michel BOUVAIS, président de l’Ogec de l’institution a retracé les multiples actions menées durant les années de direction du F. Pierrick Busson. Ce dernier est nommé supérieur de la Maison-mère de Ploërmel.

Hommage a été rendu au F. Pierrick BUSSON, soucieux selon ses mots de bonne « synergie » entre tous. Michaël BARAT, directeur adjoint a animé ce temps de reconnaissance, de joie et d’émotion.

La communauté accueille à présent les FF. Thierry BEAUPLET, comme directeur de l’établissement et supérieur, Auguste RICHARD et Robert LE ROUX.

+ La communauté de Châteaulin et la fraternité La Mennais ont vécu une célébration le 22 juin dernier à l’occasion du Bicentenaire et salué le départ du F. Bernard BOURIGAULT, directeur du Centre d’accueil Juvénat et nommé responsable de l’accueil à la maison-mère.

La Communauté et la fraternité La Mennais de Châteaulin réunies le 25 juin dernier. Au centre F. Bernard BOURIGAULT qui devient responsable de l’accueil à la Maison-Mère.

+ D’autres changements de communautés et de mission interviennent aussi pour d’autres Frères, notamment les 5 Frères qui rejoignent la Maison St Martin de Josselin : FF. Marcel GAUTIER, André GUERLAIS, Aubin LALLEMAND, Albert LE DORLOT, Robert VICET.

+ La communauté de Pontivy est fermée  et les trois Frères qui la composaient rejoignent respectivement Saint-Malo pour F. François QUEMENEUR et Bernard PRIGENT et Malestroit pour Joseph LE GOFF.

+ De nombreux changements interviennent aussi :

-Au service de la Tutelle du Réseau LA MENNAIS France

L’autorité de Tutelle est le F. Yannick Houssay, Provincial,

Les 4 délégués de Tutelle :

Ronan Petton, Secrétaire général de la Tutelle

établissements de l’Ille-et-Vilaine (sauf les établissements de Redon)

Ronan Cariou, établissements du Morbihan

(sauf Vannes, Lorient, Languidic et Kerlebost)

Mme Chantal Devaux, établissements de Loire-Atlantique

établissements des Pyrénées (64, 65), de Redon et établissement Kerlebost

Loïc Le Touzo, établissements des Côtes d’Armor

établissements du Finistère et de Lorient, Vannes, Languidic

Trois chargés de mission poursuivent leurs actions:

F. Olivier Migot, Responsable de la formation

Mme Bernadette Petton, Responsable de la Pastorale

François Péron, Responsable de la vie scolaire et des projets socio-éducatifs.