Historique
PloMaisonMèreC’est à Ploërmel, au coeur de la Bretagne que Jean-Marie de La Mennais et Gabriel Deshayes, fondateurs de l’Institut des frères de l’Instruction Chrétienne, ont souhaité s’implanter.

En 1824, le noviciat des Frères s’installe dans l’ancien couvent des Ursulines à Ploërmel. Jean-Marie de La Mennais y fixe sa résidence jusqu’à sa mort. La maison mère se développe et comptera plus de 400 personnes à la fin du XIXème siècle.
Les lois de 1903-1904 dispersent la plupart des congrégations religieuses. Les frères sont expulsés de Ploërmel, le 12 février 1904.

Le rachat de la maison en 1909 permet d’y installer l’école Lamennais et de créer un école d’agriculture. Après 1940, celle-ci est transférée à La Touche et les groupes de frères reprennent possession des locaux.

ploermelAujourd’hui
La maison mère abrite une communauté de Frères et des services administratifs de la Province.
Les locaux disponibles et l’ensemble de la propriété sont aménagés pour l’accueil.

A visiter
L’horloge astronomique
Elle est l’oeuvre du frère Bernardin Morin (1812-1876), professeur de mathématiques et d’astronomie.

IMG_1095Entre 1850 et 1855, il conçoit et réalise les divers éléments d’une horloge astronomique très élaborée et remarquablement précise : elle est dotée de dix cadrans et d’un système planétaire. Classée monument historique en 1982, elle attire 25000 visiteurs par an.

Le nouvel Espace Jean-Marie de La Mennais présente des documents et des souvenirs du fondateur à l’aide de documents interactifs.

La galerie des sciences naturelles, expose des collections scolaires enrichies des dons de frères missionnaires

 


Maison-Mère

1 Bd Foch,
56800 PLOERMEL
E-mail : accueil.ploermel@laposte.net