HPIM3722Depuis 1972, la maison généralice de Rome accueille les frères du Conseil général et les services de l’Administration générale ainsi qu’un certain nombre de frères étudiants, principalement africains.

En novembre 1824, Jean-Marie de la Mennais s’installait à Ploërmel qui devint ainsi, en même temps que la maison de formation principale de France, la résidence des Supérieurs de la Congrégation.

Chassés en 1904 par les lois anti-congréganistes, le frère Abel et son Conseil s’établirent à Jersey. Le Chapitre général de 1970 décidait le transfert de la maison généralice à Rome.


Accueil

DSCN1427Les travaux récents effectués à la Maison généralice ne modifient en rien la finalité première de la maison qui est d’être la résidence communautaire du Conseil général et des services de l’Administration générale.

La rénovation permet de recevoir d’une manière décente des groupes de frères (jusqu’à une quinzaine) pour des sessions de formation.

Ainsi, en début mai, les supérieurs majeurs de la province Jean de la Mennais et des vice-provinces du Japon-Philippines et d’Afrique centrale ont été accueillis par le frère Supérieur général et son conseil.

Par ailleurs, l’accueil occasionnel est strictement réservé aux frères, parents des frères ou amis accompagnés par un frère.

En aucun cas, la maison n’entend devenir « maison d’accueil » ouverte aux pèlerins ou aux touristes. La Casa menesiana de Castelgandolfo peut assurer ce service.


Situation à Rome.

Notre adresse : Via della Divina Provvidenza, 44, 00166 Roma.
Tel : 06 66 41 56 18
Fax : 06 45 44 35 92

La casa Generalizia est située à l’Ouest de Rome, à 5 km environ du Vatican. À partir du périphérique, (GRA : Grande Raccordo Anulare) on y accède par les entrées 1 (Aurelia) ou 2 (Boccea) .


De la maison, on atteint le centre-ville en moins de trente minutes par les moyens publics. Les stations Metro (Battistini ou Cornelia) sont à moins d’un quart d’heure de marche. Les bus 46, 916 et 889 desservent le secteur.